

Titre : Abyme
Auteur : Mathieu Gaborit
Saga : Les Crépusculaires
Maison d’édition : Editions Mnémos (Hélios)
Genre : Fantasy
Où retrouver ce livre : https://mnemos.com/livre/abyme/
Je viens de me rendre compte à quel point mes lectures de Janvier (et oui, les chroniques de Février sont les lectures de Janvier, vous saurez tout) ont été pas mal de relectures et d’univers rassurants, où je me sentais Bien. Et s’il y a bien une plume que je me régale de lire, c’est bien celle de Mathieu Gaborit ! Je ne sais pas, elle me parle. Ce qui est curieux, c’est qu’en vrai, je n’ai pas lu tout sa bibliographie. J’ai lu Confessions d’un Automate mangeur d’opium, la chronique des Féals et cette année, je viens de finir de relire les Crépusculaires. La bonne nouvelle, dans tout ça, c’est qu’il me reste trois sagas à lire de cet auteur et j’en suis ravie parce que c’est autant de sagas à vous faire découvrir. C’est pas beau ça ?
Cela dit, parlons un peu de la saga des Crépusculaires puisque nous lisons Abyme, le second volet. Les tomes de ce diptyque peuvent se lire de manière indépendante puisque nous partageons le même univers donc je vous laisserai retrouver ma chronique sur le premier volet. Mais parlons d’Abyme.
Abyme est une ville au sein des royaumes des Crépusculaire qui est un haut lieu de la diplomatie. Nous suivons un farfadet : Maspalio qui était le Prince des voleurs. Il est actuellement à la retraite et il connait la ville à la perfection. Vladitch, un Advocates diaboli, l’oblige à enquêter sur une affaire : retrouver un démon qui a échappé aux abysses. Dans le même temps, un démon se met à assassiner tous ses proches.
Il faut savoir qu’il y a un sous genre de la fantasy que j’aime particulièrement, c’est la fantasy urbaine. Quid de Wikipédia pour vous donner une définition sans trop chercher car les sous genres de la fantasy sont légion. « La fantasy urbaine est un sous genre de la fantasy où des créatures légendaires, féériques ou mythologiques vivent en milieu urbain dont le niveau technologique peut varier jusqu’au XXIème Siècle. Magie et technologie s’y côtoient. » Si vous souhaitez en découvrir plus, lisez la saga des Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert, le roman WatsBurg de Cédric Ferrand ou pourquoi pas la saga des Dossiers Dresden de Jim Butcher.
Comme le sous genre l’indique, Abyme, la ville, devient un personnage au cours de l’intrigue. On va suivre Maspalio dans son enquête, certes, mais cela va nous permettre de découvrir les quartiers de la ville, leur histoire et leur fonctionnement. Comme nous suivons l’ancien roi des voleurs, vous n’aurez pas la voie touristique mais vous verrez le véritable cœur de la ville. On va y voir toutes les strates de la population et petit bonus supplémentaire, la Cité prend vie et devient un véritable personnage car elle semble avoir une volonté propre.
Dans Abyme, deux mondes se côtoient : celui des êtres physiques et celui des esprits et on s’aperçoit tout au long du récit qu’il y a comme un complot qui met en jeu l’existence même de la ville. Vous vous attacherez aussi beaucoup à Maspalio et à son ancienne équipe de voleurs qui sont heureux de reprendre du service le temps d’une mission. Vous serez ému par les amitiés que Maspalio a développé au Palais des Gros, dans des orphelinats ou même dans la petite pension de voleurs retraités qu’il a créée.
Vous l’aurez compris, un sous genre qui me passionne, une écriture qui me parle et une intrigue bien menée j’ai adoré cette lecture. Si vous vous posez la question, il est évident que je relirai cette aventure de Maspalio le jour où j’aurai un coup de mou car c’est un univers où je me sens bien. Profitez d’Abyme car il a été réédité en poche aux éditions Mnémos (la collection Helios) et c’est disponible depuis 2021 en audio avec comme narrateur Sébastien Desjan.
Laisser un commentaire