Pyramides de Terry Pratchett

Titre : Pyramides

Saga : Les Annales du Disque-Monde

Numéro de tome : 7

Auteur : Terry Pratchett

Maison d’édition : L’Atalante

Traducteur : Patrick Couton

Genre : Fantasy

Où trouver ce livre : ici

Et si on continuait encore une petite saga ? Dans la série sagas à rallonge que je me suis dit qu’il fallait à tout prix que je continue, sortez moi les annales du Disque Monde de Terry Pratchett ! Pour tous ceux qui ne connaissent pas et ce n’est pas grave, petit rappel puisque je vais vous parler ici du tome 7.

« Toute victime d’un diplômé de la guilde pouvait reposer satisfait d’avoir été annulé par une personne de goût et de tact »

Les annales du Disque Monde est une suite romanesque de fantasy humoristique écrite de 1983 à 2015. Elle comporte une quarantaine de volumes, autant vous dire un rêve éveillé pour moi. Ce qui est bien, c’est qu’on est pas obligés de lire tout dans l’ordre car chaque cycle met en avant différents personnages.

Pyramides est le 7 eme roman de la saga. On va suivre Teppic qui sort diplômé de la Guidle des Assassins d’Ankh Morpork. Or, il doit retourner dans son pays car son père qui était pharaon vient de trépasser. Le fantôme de son père tente de lui faire comprendre qu’il faut arrêter la construction des pyramides mais le grand prêtre Dios n’est pas de cet avis…

« Quand on meurt, ce qu’on perd en premier, c’est la vie. Ensuite, ce sont les illusions . »

Est ce que j’ai ri ? Énormément ! Est ce que l’histoire elle est bien ? Mais tellement ! C’est court, c’est rythmé, cela a de la critique un peu acide mais c’est tellement bien ! Si je peux vous conseiller un truc par rapport à cette saga en général, c’est que vous ne devez pas vous arrêter au monstre de la littérature qu’elle représente. Prenez là pour passer un bon week end, tout simplement.

J’aime quand, comme ici, les livres sont drôles mais c’est par le rire qu’on va mener des pistes de réflexion. Les thèmes de ce roman sont :

L’Histoire avec le contexte de l’Egype Antique et des allusions à la Bible et à la Guerre de Troie. Et si vous ne voyez pas comment on peut associer ces trois moments, croyez moi que l’auteur a totalement réussi

« On ne fait pas la guerre de nuit, durant les moissons ou par temps de pluie. La guerre est chose importante, on la réserve pour de grandes occasions. S’y jeter tête baissée c’est donner dans la pantalonnade . »

On traite aussi de la mort, ce qui est un thème assez récurent pour les premiers tomes. Mais pas de manière triste, plutôt comme une étape de la vie. le personnage de la Mort fait bien entendu sa petite apparition et, comme toujours, c’est un de mes moments préférés.

Enfin, on traite de la force des traditions : Terry Pratchett nous montre que peut être que les traditions nous semblent importantes mais elles ne sont pas immuables. Rester constamment dans les traditions nous empêche d’avancer en tant que personnes mais lorsque cela concerne tout un État, c’est totalement dramatique car cela l’immobilise totalement. Et je trouve que cette piste de réflexion est particulièrement intéressante.

« Ceux qui reviennent d’entre les morts, faut toujours qu’ils soient de mauvaise humeur. »

Donnez sa chance à la saga du Disque Monde. Vous trouverez forcément un roman qui vous convient, j’en suis persuadée !

Posted in , ,

Laisser un commentaire