
Titre : Nous étions le sel de la mer
Saga : Joaquim Moralès
Numéro de tome : 1
Autrice : Roxanne Bouchard
Maison d’édition : Editions de l’Aube
Genre : Policier
Date de publication : 31 Aout 2023
Cela ne vous a peut être pas échappé mais depuis cet été, je fais partie du Club de lectures de Choixpitre. En Septembre, nous avions le thème de la mer et Aughra nous aurait présenté au livre de Roxanne Bouchard ; Nous étions le sel de la mer, premier tome de la saga Joaquim Morales. C’est paru aux Editions de l’Aube qui est une maison d’édition québecoise. Pour ma part, je l’ai découvert en audio et c’était lu par Paul Doucet.
Vous voyez ? Si vous avez envie d’élargir vos horizons en terme de lecture, faites moi confiance : trouvez vous au club de lecture qui propose des thèmes ouverts. Cela ne sera peut être pas Bon pour votre ponte monnaie mais vous ferez des découvertes incroyables car, croyez moi, il n’y avait aucune chance que je croise ce titre au jour. DANS Nous étions le sel de la mer, nous suivons Catherine Day, une jeune trentenaire qui fait une petite dépression. Pour remédier à sa tristesse, elle part en Gaspésie, dans une toute petite ville de pécheurs où elle se fait Adopter par les pécheurs du coin qui tentent de lui faire comprendre la mer autrement que par le tourisme. L’un d’eux, Vital, découvre un cadavre dans ses filets, celui d’une femme qui A tourné le cœur des hommes dans sa jeunesse. C’est le sergent Morales) au sergent fraichement muté qui est changé de l’affaire.
Ce que l’on voit de suite, c’est que Catherine crache quelque chose et qu’elle n’est pas en Gaspésie par hasard. Par contre, sa volonté de découvrir la mer au travers des yeux de ses pécheurs est réel et sincère. Pan ses visites, ou découvre la Gaspésie comme jamais ! Sa situation économique plus que précaire, son histoire, le temps qui s’y écoule de manière différente, au rythme des vagues, et enfin ses habitants et leurs secrets
Ce que l’on voit ensuite, c’est la volonté de tous de obturer cette Affaire. Joaquim Morales débarque dans cette ville et si tout le monde a vite Adopté Catherine, ce n’est pas du tout le cas de Joaquim. Son enquête est douloureuse car chacun dévie dans les réponses À ses questions. Le sergent comprend très vite qu’il devra d’Abord se faire Accepter Avant de pouvoir enquêter. On, lui même n’a pas une histoire très joyeuse pour le moment. Est-ce que cela l’empêchent d’enquêter comme un inspecteur têtu qu’il est ? Absolument pas.
Ce roman parle de petites villes endormies et remplies de secrets. Il parle de filiation et de transmission, d’Amour, de dames, de temps qui passe mais surtout de la mer. Cette saga comprend trois tomes et le deuxième s’appelle la mante de corail. Évidemment que je VAIS le lire pour voir s’il est à la hauteur du premier qui m’a totalement bouleversée. Alors n’hésitez pas, si vous voulez des émotions fortes, foncez et lisez Nous étions le sel de la mer.

Laisser un commentaire