
Titre : La mort dans les nuages
Autrice : Agatha Christie
Traducteur : Alexis Champon
Saga : Hercule Poirot
Numéro de tome : 11
Genre : Policier
Où trouver le livre : ici
Et bah dites donc ? Devinez qui a pris du retard dans ses chroniques sur Agatha Christie ? Et oui ! C’est moi ! Et n’allez pas croire une seule seconde que c’était ce tome d’Hercule Poirot qui était bof bof. Oh Non ! La mort dans les nuages a été une lecture palpitante !
Imaginez ! Nous sommes dans un avion, en plein vol, et au découvre que Mme Gisèle a été assassinée ! L’arme du crime ? Une fléchette empoisonnée lancée par une sarbacane sud-Américaine. Comment est-ce possible quand personne n’a rien vu ? Heureusement, Hercule Poirot fait partie des passagers. Malheureusement, il a le mal des transports…
Nous avons ici un tome où le narrateur principal n’est pas une personne qui aide Hercule Poirot et qu’est-ce que cela change pour vous ? Tout simplement parce que nous aurons accès à une partie du raisonnement de notre enquêteur presque préféré.
Est-ce que cela nous aide à trouver le coupable ? Absolument pas ! Agatha Christie s’amuse avec ses lectrices assidu-e-s. En effet, il y a des allusions à des œuvres précédentes ce qui vous influence un peu parfois. Mais, j ‘avoue que j’adore quand elle fait ça car cela rend le roman très interactif
Comme toujours, il ne faut pas se laisser déconcentrer par les facéties de l’autrice. Comme j’étais un peu fatiguée, j’ai décidé de me laisser porter complètement par l’histoire . Est-ce que j’avais des soupçons ? Absolument pas !
Chaque chapitre de ce roman a été une surprise. Il y a eu très peu de moments creux et beaucoup de rebondissements. On sent que l’actrice a eu du plaisir à écrire sur les deux archéologues. On ressent aussi la critique qu’Agatha Christie sur la Haute société anglaise qui dépense sans compter et au dessus de ses moyens
Enfin, vous verrez que l’autrice reste à la pointe de l’actualité. En effet, comme elle-même à la même époque, elle commence à voir des trajets en avion. Elle démontre (hormis les meurtres, bien entendu) que les voyages en avion sont sûrs. De plus, grâce à ses livres, elle rend l’avion disponible à toute la population.
La mort dans les nuages est une très bonne enquête. Elle se lit très facilement. Si vous désirez avoir plus d’informations sur la place de ce roman dans l’œuvre de la Reine du crime, n’hésitez pas à jeter une oreille sur le dernier épisode d’ Agatha Crimstie. Vous y trouverez l’avis éclairé de Delphine et Greg ainsi que de leur invité du mois.
Laisser un commentaire