Jennifer Morgue de Charles Stross

Titre : Jennifer Morgue

Auteur : Charles Stross

Saga : La Laverie

Numéro de tome : 2

Traductrice : Edith Ochs

Maison d’édition : Le livre de Poche

Nombre de pages : 503

Genre : Science-Fiction

Où trouver le livre : ici

Vous vous souvenez ? Il y a très peu de temps j’avais parlé du premier tome de la Laverie : Le Bureau des atrocités. C’était pour tester une nouvelle saga, pour en terminer une autre, tout ça tout ça. Cela veut bien entendu dire que j ‘ai terminé la saga de l’apprenti sorcier dont vous avez lu les chroniques. Mais bien sûr ! Si vous avez cru à tout mon argumentaire, souvenez-vous qu’en matière de gestion de pile à lire, je suis la dernière personne en qui vous devrez avoir confiance.

Évidemment que j’ai enchainé sur le deuxième tome : Jennifer Morgue. Pour rappel, c’est écrit par Charles Strauss, c’est aux éditions de Livre de Poche et c’est catalogué dans du fantastique car ici, ou intègre la magie dans notre monde réel.

On suit toujours les aventures de Bob Howard qui doit récupérer une arme redoutable dont s’est emparé un milliardaire américain. On l’oblige à s’allier à Ramona Random qui fait partie d’une autre agence de renseignements appelée la Chambre Noire.

Ici, on a absolument tout pour vous faire un excellent James Bond . L’action se déroule ou au Casino ou sur un Destroyer. Bob doit s’habiller en smoking. Il peut espionner car il est couplé avec une démone et puis il a une Smart hyper équipée ! Mais avec un Kilométrage restreint…

Comme toujours, vous ne comprendrez tout qu’à la fin dans la pure tradition des romans d’espionnage. L’auteur a l’air de se régaler dans ce style. Il nous décortique le fameux James Bond et, c’est vrai, si vous avez envie de décoder ce genre, vous pouvez aller lire ce tome-ci. Même les affirmations du chef de Bob pourraient être sorti d’un James Bond : « L’Angleterre compte sur vous, Bob, Alors tâchez de ne pas foutre le bordel comme d’habitude »

Alors oui, c’est un roman d’espionnage avec tous ses codes mais tout ceci est tourné à la sauce Laverie bien entendu ! Bob est toujours un super anti héros. Il y a des sorts les plus what the Fuck les uns que les autres. Même les options de la Smart sont incroyables. Après tout, c’est Pinky et le Cerveau qui l’ont bricolée.

Ça pose aussi ses petites critiques sur la bureaucratie et j’avoue que voir Bob râler sur ses demandes de notes de frais, c’est totalement jouissif parce qu’on a l’impression qu’on pourrait être collègue avec lui.

J’ai aussi adoré son analyse des systèmes de commerce de type pyramidal (vous voyez les modes de vente Tupperware ?)On ne s’ennuie pas une seule seconde et, bien entendu, il y a des rebondissements jusqu’à la fin. Bob est un personnage très attachant et je dois dire que j’ai très envie de suivre la suite de ses aventures,

Alors ? vous pensez que je vais terminer le Dernier Apprenti Sorcier ou je continue encore un peu la Laverie ?

Posted in , ,

Laisser un commentaire