
Titre : ABC contre Poirot
Autrice : Agatha Christie
Saga : Hercule Poirot
Numéro de tome : 12
Traductrice : Françoise Bouillot
Maison d’édition : Le livre de Poche
Genre : Policier
Nombre de pages : 286
Où trouver le roman : ici
Nous sommes fin Janvier et la France entière sait que bientot sort le nouvel épisode d’Agatha Crimstie. Le roman de ce mois-ci est ABC Contre Poirot, le douzième tome de la saga Hercule Poirot, écrit par Agatha Christie. J’ai suivi l’édition du Livre de Poche traduit par Françoise Bouillot.
Hercule Poirot est bien sûr à la retraite, oui, encore et reçoit la visite de son ami Hasting, un de ses anciens acolytes que j’aime beaucoup. Hercule Poirot reçoit des lettres anonymes d’une personne qui dit qu’il va commettre des meurtres. Or, le lendemain, un meurtre est commis avec les caractéristiques dites dans cette lettre. Une course poursuite entre Hercule Poirot et le tueur commence.
Le point le plus important de ce tome c’est évidemment le retour d’Hasting ! C’est là que j ‘ai réalisé que ce personnage me manquait beaucoup parce qu’il est vraiment très drôle. Par contre, il faut se dire qu’avec le point de vue de Hasting, on ne s’ennuit pas tout.
Et surtout, Hercule Poirot a l’air d’être complètement paumé avec cette enquête. Et puis, pour chaque meurtre, cela se passe dans une ville différente. Cela bouge tout le temps et surtout, Hercule Poirot a affaire à différents types de policiers aussi : certains que nous Avons déjà rencontré et d’autres que l’on découvre.
Cela permet aussi à Agatha Christie de nous montrer ses connaissances en matière de nouveaux procédés d’enquête. J’aime beaucoup cet aspect des romans d’Agatha Christie. Et elle montre avec ce tome qu’elle arrive non seulement à renouveler ses enquêtes mais aussi à faire évoluer ses personnages
J’ai beaucoup aimé ABC Contre Poirot. La dynamique entre Hercule Poirot et Hasting fonctionne toujours aussi bien. L’enquête est vraiment prenante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai hâte d’écouter l’épisode d’Agatha Crimstie pour en savoir plus sur le contexte de cette histoire. Je vous invite bien entendu à aller l’écouter, vous passerez un excellent moment.
Laisser un commentaire