Dernier combat de Joe Abercrombie

Titre : Dernier combat

Saga : La dernière loi

Numéro de tome : 3

Auteur : Joe Abercrombie.

Traductrice : Maryvonne Sossé

Maison d’édition : Bragelonne

Date de parution : 2009

Genre : Fantasy

Où trouver ce livre ? Ici

C’est le dernier tome de la trilogie de la Première Loi et il y’a un constat très douloureux pour moi : j’ai beaucoup de choses à vous dire mais je dois faire très attention à ne pas vous spoiler. Ça ne va pas être simple du tout mais, accrochez-vous, car promis, en temps et en heure, on fera un point sur l’univers de la Première Loi.

Alors, qu’est-ce qui se passe ici ? Logan Neuf Doigts a terminé sa quête avec Bayaz, Ferro et Jezal. Il retourne donc dans le Nord pour affronter son ennemi de toujours : Bethod. Ça tombe bien parce que Bethod mène un siège dans le Nord contre ses compagnons : West, Renifleur et son ancien groupe de combattants.

Jezal dan Luthar, lui, rentré au bercail se figure qu’il est un héros et il va rentrer en conquérant chez l’élue de son cœur : Hardy, la sœur de West. Sauf qu’il se prend la douche froide parce qu’il se rend compte que les femmes qui attendent leurs prétendants en guerre ne font pas qu’attendre. Elles vivent l’enfer de l’incertitude, la peur de la guerre et le sentiment d’abandon. L’auteur nous démystifie totalement la vision romantique de la Belle qui attend et nous montre justement la réalité de ceux qui restent. Évidemment que Jezal va faire de belles promesses qu’il ne pourra pas tenir car il est au pion dans les mains de Bayaz.

Glokta, lui, sait bien qu’il est un pion mais il doit quand même faire le travail. Quel est-il ? Manipuler les élections du nouveau Roi de l’Union. Sauf que les deux personnes qui l’emploient : l’Insigne Lecter et la Banque ont des idées très différentes sur cette élection. Comment va-t-il faire pour rester en vie ?

Enfin, la guerre étant au bord de la capitale de l’Union, Bayas a un plan. Comme toujours, ce plan est franchement casse gueule et, au moment où on lit ces pages, nous, lecteurs, on se demande bien comment cela va tourner.

Vous le voyez, ce troisième tome est une véritable poudrière. Par ceux qui ont lu les tomes précédents, on voit l’évolution de la géopolitique mais aussi des personnages que j’ai mentionnés. L’auteur maitrise admirablement son sujet. et il n’y a pas un seul moment où vous soufflez dans ce livre. C’est l’explosion finale. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de vous mettre des réveils tout au long de votre lecture afin de pouvoir manger et dormir, au moins. Cela se passera très bien.

Posted in , ,

Laisser un commentaire