
Titre : Ni vues ni connues
Autrices : Collectif Georgette Sand
Maison d’édition : Pocket
Date de parution : 2017
Genre : essai, Histoire
Où trouver ce livre ? Ici
Faut que je vous raconte ! Milieu du mois d’Avril, je passe un week end chez mes parents. J’ai cette chance d’avoir des parents avec qui je m’entends bien donc j’ai été chouchoutée, on a bien parlé, on a aussi fait de belles ballades. Mais, mon père et mon compagnon adorent faire un truc ensemble, regarder le sport à la télévision. La bonne nouvelle, c’est que j’avais du temps pour lire. J’avais donc pris Ni vues ni connues du collectif Gorgette Sand, en me demandant quand même si cela allait être une bonne idée parce que, ne le cachons pas, quand on est en famille, on est interrompus pleins de fois dans nos lectures.
Je ne le savais pas encore mais j’avais pris le livre idéal : Ni vues ni connues, c’est 75 portraits courts de femmes invisibilisées dans l’Histoire par les hommes. Ces portraits ne sont pas par ordre chronologique mais par thème. Chaque portrait est court – trois pages – avec une photo et ou une illustration de la femme qu’il présente. On a une courte biographie de ces femmes mais surtout, en quoi elle a influencé son époque, dans quel domaine et comment et pourquoi elle a été invisibilisée. Enfin, si l’histoire de cette femme vous a intéressée, et bien vous avez le nom de trois autres femmes dont vous pouvez chercher l’histoire
Je vous avais dejà parlé du livre Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq en vous disant que c’était une bonne introduction sur l’histoire des femmes. Et bien, permettez moi de changer d’avis parce que Ni vues ni connues est bien meilleur comme introduction. En effet, Les Grandes Oubliées faisait un tour de l’Histoire dans l’ordre chronologique et, s’il veut démontrer que tout au long de l’Histoire, les femmes ont été invisibilisées, oui c’est bien. Mais au survole.
Par contre, cette petite lacune qu’on voit dans les Grandes oubliées est totalement effacé avec Ni vues ni connues. Pourquoi ? Les autrices ici s’effacent au profit des personnages historiques.. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous n’aimez pas le style de Titiou Lecoq, si vous décrochez à un moment dans votre lecture, vous louperez forcément une femme. Ici, vous avez tout un collectif d’autrices, avec chacune une plume différente. Et surtout, vous trouverez forcément un portrait que vous aimerez bien puisque ces personnages sont classés par thème.
L’addition de ces formats courts était idéal pour ce week end car j’ai lu une ou deux biographies et après, j’ai fait ma vie. Et je vous conseille vraiment de le lire comme ça. Je vous conseille d’ailleurs de vous procurer quelques marque pages puisque, pendant que j’allais prendre ma douche, et bien ma mère a picoré une ou deux bios de son côté. Aussi, mon conseil est le suivant, si vous tenez à partager votre lecture, embarquez ce livre avec vous. Il attirera forcément l’oeil de quelqu’un dans votre entourage. Si ce livre a été écrit par un collectif de femmes, il est aussi idéal pour être lu en collectivité.
Et c’est en cela qu’après un mois, je révise ma position en vous disant que c’est ni vues ni connues qui est idéal pour vous introduire sur l’Histoire des femmes. Parce que ce livre là, vous le lirez plusieurs fois, vous le partagerez. Il est fait pour vous accompagner et pour vous faire communiquer. Et pour moi, c’est vraiment ce que j’aime et dans l’Histoire, et dans la Littérature : ce sont plus que des faits et des choses à lire, c’est du vivant !
Laisser un commentaire