L’évangile selon Myriam de Ketty Steward

Titre : L’Evangile selon Myriam

Autrice : Ketty Steward

Maison d’édition : Mnémos

Date de sortie : 8 octobre 2021

Genre : Science-Fiction

Où trouver ce livre ? : Ici

Myriam, elle aime lire et écouter des histoires. Et c’est pas facile d’en trouver là où elle vit car Myriam est dans un monde post apo, où les livres ont plus servi comme démarrage de feux de camps que de lecture. Et comme elle amasse beaucoup d’histoires dans sa mémoire et qu’elle fait partie d’un ordre religieux, elle va tenter de les combiner pour en faire une évangile.

Vous allez me dire, voilà qui me semble bien sérieux pour une lecture. Qu’est-ce qu’il y’ a donc comme récits dans cette évangile ? Et bien il y a de tout : des contes, des paraboles religieuses, des réflexions. Et là, vous allez me tomber dessus en me disant que cela ne va rien vous apporter. On connait déjà tout cela.

Vous ne me voyez pas, là, dernière mon écran, mais je ris bien. Vous avez oublié deux informations importantes écrites dans le premier paragraphe de cette chronique et une cachée dans la couverture de ce livre.

La première chose que vous avez oublié, c’est que dans ce monde, il n’y a pas beaucoup de livres. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que, même si certains récits sont figés dans le texte, une grande partie des récits sont revenus à la tradition orale. Ils sont donc mouvants, plus adaptés à une époque comme, vous savez ?, ce livre qu’on appelle la Bible et qui n’a bougé que très peu depuis le XVème siècle ? Et oui, ce n’est que des textes choisis de tradition orale mais c’est bien avec l’apparition de l’imprimerie de Gutemberg qu’elle s’est vraiment figée pour tout le monde. Quant aux cartes, on en reparle de Charles Pernault ou des frères Grimms (et encore plus Disney par la suite) qui ont imposé leur vision en couchant des histoires qui voyageaient dans le temps et dans l’espace ? Pour info, Cendrillon a tout de même des origines chinoises datant du VIII ème siècle : c’est un autre délire que les dessins Animés.

La deuxième chose est la narratrice : Myriam, une jeune femme qui n’a pas connu notre monde. Et puisque c’est elle qui écrit, c’est sa vision de ces récits qu’on va avoir. Aussi, si vous vous demandez quelle pourrait être la version de nos vieux récits faits par une jeune femme moderne, je vous conseille vivement ce fix up. C’est hilarant, piquant, pertinent, et cela va pas mal vous bousculer. C’est très agréable à lire tant par la forme que par le fond puisqu’on va dépoussiérer tout cela.

Enfin, dernière Myriam, ou la référence cachée que vous voyez tous.tes sur la couverture. C’est l’autrice biens évidemment : Ketty Steward. Dans tous ces récits qui traitent du Bien et du Mal, elle va vous inclure une troisième fonce : Alphonse qui est le principe de Réalité. Le rôle d’Alphonse, c’est de nous dire ce qui va se passer. Il va nous forcer un petit peu à réfléchir aussi sur la notion que nous avons nous du bien et du mal et d’où ces notions peuvent venir

C’est la force de l’Evangile selon Myriam. L’autrice nous donne ses clés de réflexion mais elle ne vous impose pas sa vision. Avec ce livre, vous n’aurez pas d’héroïne à proprement parler, ni d’histoires parce qu’on les connait déjà toutes. Par contre, on a des questionnements sur comment on les perçoit, ce qui vous permet aussi, quelque part, à vous interroger sur comment vous voyez le monde. Enfin, entre nous, c’est vous aussi qui choisissez. Cela peut aussi être une bonne relecture de textes que vous connaissez déjà. A vous de voir

Posted in , ,

2 réponses à « L’évangile selon Myriam de Ketty Steward »

  1. Avatar de L’Évangile selon Myriam, Ketty STEWART – Le nocher des livres

    […] lectures : Charybde 27 – Ombre Bones – Koré (J’ai un livre pour toi) […]

    J’aime

  2. Avatar de Le Nocher des livres

    Moi aussi, j’avais beaucoup apprécié cette lecture. Merci pour ce billet qui m’a permis de me replonger un peu dans cette œuvre.

    J’aime

Laisser un commentaire