
Titre : La fille feu follet et autres textes
Auteurice : Ursula K Le Guin
Traducteurice : Nardjès Benkhadda
Maison d’édition : Actu sf
Genre : Fantasy, Essai
Date de publication : 2002
Où trouver le livre ? https://www.ombres-blanches.fr/product/165924/ursula-k-le-guin-la-fille-feu-follet-et-autres-textes »
La fille au feu follet est une nouvelle d’Ursula Le Guin. Cela raconte l’histoire d’un peuple, habitant dans une ville et qui s’appelle le peuple Racine. Souvent, ils vont faire des raids pour capturer des jeunes filles qui vivent dans la nature et d’un autre peuple : les filles Poussière. Au travers de cette nouvelle, l’autrice nous montre sans prendre parti les deux cultures de deux peuples, dont l’un asservi l’autre en capturant des femmes qui deviennent esclaves ou épouses. Et elles ne sont pas maltraitées pour autant. C’est donc le récit d’un choc de cultures, d’un choc de religions aussi. Cela montre aussi ce que cela fait quand on est transfuge
C’est un récit panier typique de l’autrice et je me l’étais réservé pour une soirée en week end. C’est une histoire sans enjeux mais cela fait du bien de lire ce genre de récits. Comme toujours, le style de l’autrice est un régal
Dans les autres textes, ou y verra des réflexions de l’autrice sur le marché de l’édition de la part de l’autrice dans Lire sans s’endormir et je dois dire que je suis d’accord avec beaucoup de ses points. J’avoue que je ne connaissais pas non plus le côté poétesse d’Ursula K Le Guin et j’ai beaucoup aimé découvrir ce côté de son œuvre et c’est suivi par un texte de Aurélie Thiria Meulmans qui traite justement de la poésie que produit Ursula K. Le Guin. On poursuit sur un deuxième terrain de réflexion de l’autrice qui s’appelle la Conversation des gens modestes. Elle nous parle notamment de l’évolution de la définition du mot modestie. De l’art élégant est un entretien de l’autrice où on découvre son humour un peu caustique Enfin, on retourne avec Aurélie Thiria Meulmans qui va nous relater la vie d’Ursula K Le Guin.
En conclusion, si jamais vous ne connaissez pas cette autrice et que vous êtes au peu intimidés par son oeuvre je ne peux que vous conseiller La fille feu follet qui est une très bonne porte d’entrée dans son univers. Et en plus, c’est tout petit à lire. Qu’attendez vous ?
Laisser un commentaire