
Titre : Le conte de l’assassin
Saga : Le chevalier aux épines
Numéro de tome : 2
Auteurice : Jean-Philippe Jaworski
Maison d’édition : Les moutons électriques
Genre : Fantasy
Date de publication : 14 Juin 2023
Où trouver le livre ? Cliquez ici
Quand Jean-Philippe Jaworski annonce qu’il écrit une nouvelle saga de fantasy historique, je sais déjà que cela va être formidable. Je l’avais découvert avec Gagner la Guerre, premier tome des récits du Vieux Royaume puis je suis devenue vraiment accro avec la saga des Rois du Monde. J’ai commencé joyeusement la saga du Chevalier aux épines avec le premier tome appelé le Tournoi des Preux et, me rendant compte qu’un certain Don Benvenuto allait revenir, je ne pouvais que relire Gagner la Guerre. Il faut bien maintenant entamer le conte de l’assassin
Mais revenons au début : que raconte saga du Chevalier aux épines ? A la Cour ducale, la duchesse de Bromael a été jugée pour adultère. Elle a été répudiée et emprisonnée. Un chevalier aurait pu la disculper mais n’est pas venu au procès. C’est Aedan de Vaumacel. Le duc se remarie et un an plus tard, le Chevalier réapparait. Un tournoi entre les deux parties s’organise mais la guerre est aux portes du duché. Dans ce deuxième tome, un personnage bien connu du roman Gagner la Guerre, entre en scène. Mais pourquoi ? C’est-ce que ce tome va nous révéler.
Jean-Philippe Jaworski revient au fameux tournoi et nous le revivrons du point de vue de Don Benvenuto. Ainsi, l’auteur nous donne bien évidemment un autre point de vue de la bataille et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’exercice de style. Et vu le personnage, à la fois assassin et espion, on devine bien vite pourquoi la République de Ciudalia a un intérêt dans cette affaire. De roman de chevalerie, ou passe à un roman d’analyse politique et d’espionnage. On pourrait croire que cela ralentirait le rythme mais pas du tout Ce n’est pas parce que nous changeons un peu de style que ce roman va perdre sa caractéristique principale : son côté épique.
Ce deuxième tome promet un final grandiose. J’ai hâte de la conclusion de cette saga. On pourrait avoir des doutes sur les capacités de l’auteur à maintenir la qualité du récit mais croyez moi, cet homme n’en est pas à son galop d’essai.
Laisser un commentaire