La millième nuit d’Alastair Reynolds

Titre :La millième nuit

Saga : La maison des soleils

Numéro de tome : 1

Auteurice : Alastair Reynolds

Traducteurice : Laurent Queyssi

Maison d’édition : Le Bélial

Genre : Science-Fiction

Date de publication : 2005

Où trouver le livre ? Cliquez ici

Quand au évoque Alastair Reynolds, si on parcourt un peu sa biographie, on se dit de suite que ça va envoyer du lourd. Alors oui, vous découvrez de ce pas un de mes péchés mignons : je google-ise les noms des Auteurices que je lis, parce que, primo, ou est pas à l’abri de lire quelqu’un qui a des dossiers, et secundo, parfois, cela éclaire totalement la lecture d’un roman. Et bien, Alastair Reynolds est né en 1966 et il est Gallois. Il lit de la Science-Fiction depuis qu’il a huit ans avec des auteurs comme Asimov et Arthur C. Clarke. C’est presque sans surprise qu’il devient astrophysicien et que « pour s’occuper » entre deux tests sur des optiques pour télescopes à l’Agence Spatiale Européenne aux Pays- Bas, il écrit des romans et des nouvelles de Science-Fiction. C’est depuis 2004 qu’il se consacre uniquement à l’écriture. Souvent, les Amateurices de Science- Fiction le connaissent pas son cycle des Inhibiteurs et, pour ma part, je le connais par un roman de la franchise Doctor Who : La moisson du temps, et pour un one -shot : Vengeresse.

On dit de lui qu’il écrit de la hard SF qui, en fait, est un genre de science -fiction dans lequel les technologies, les sociétés et leurs évolutions sont possibles si on prend en compte le progrès technologique au moment de l’écriture du roman. Genre, Fondation , le cycle des robots, c’est de la hard SF. Donc, vous oubliez la téléportation, les voyages plus rapides que la lumière du soleil et autres joyeusetés. Fun Fact, Jurassik Park, c’est de la Hard SF aussi. Donc n’allez pas imaginer non plus que vous n’allez rien comprendre. Tout dépend, en fait, de la capacité de vulgarisation de l’auteur et de sa plume, évidemment. L’exercice ici est encore plus délicat car la Millième Nuit fait partie de la collection Une heure Lumière de Le Bélial. C’est donc un format court.

Mais de quoi va-t-on parler ici ? Au fil des millions d’années, l’humanité s’est dispensé dans toute la galaxie et a soudé pleins de nouvelles civilisations. Dans tout ce vivier, il y a mille clones appelé la lignée Gentiane : ils sont tous issus du patrimoine génétique d’Abigail Gentiane et leur but, c’est de parcourir la galaxie séparément et de tout se raconter tous les deux cent mille ans en partageant leurs rêves. et la millième nuit, ils élisent le plus beau rêve.

Le concept est super intéressant en plusieurs points. D’abord, ce sont des clones quasi immortels parce que, rappelez vous, on a la contrainte technologique. Or, la galaxie, c’est super grand et on ne peut pas la parcourir en 12 parsecs (vous avez vu mon petit point Star Wars, là ?). Il a donc fallu modifier des corps génétiquement pour qu’ils aient assez de temps pour tout voir car cela fait 6 millions d’Années que cela dure. Cela aussi explique les clones : c’était apparemment le souhait d’Abigail Gentian de découvrir la galaxie, mais pour tout voir et tout comprendre, il a bien fallu mille clones. De là, c’est aussi logique qu’ils partent séparément, pour se forger des expériences différentes. D’où leur interdit un peu bizarre aussi de ne pas être en couple au sein de cette communauté : déjà, l’inceste est un tabou social légendaire mais surtout, il ne faut pas perdre de temps.

Nous, on suit deux clones : Campion et Purslane. L’un est de sexe masculin et l’autre de sexe féminin. On les soupçonne d’ailleurs d’être en couple. Mais là n’est pas le plus important ici. Campion doit organiser les Mille Nuits car il a gagné la saison précédente. Quant à Purslane, elle découvre une incohérence dans un rêve : ça veut dire qu’un clone a menti sur une expérience et c’est aussi interdit. S’annonce une enquête pour découvrir pourquoi il y a eu ce mensonge.

Par cette simple nouvelle, on a déjà pleins de pistes de réflexion. La première, c’est que ce n’est pas le patrimoine génétique qui nous conditionne, nous façonne mais bien le vécu. On a dans cette nouvelle la description de plusieurs clones et non, ce ne sont pas des Storm troopers première génération que nous avons là mais des personnalités très variées. Au mieux, ou peut dire que ces clones font juste partie d’une civilisation car 6 millions d’années les ont fait évoluer différemment. Par là même, on se pose des questions sur le fait d’être en couple. Ces clones sont immortels et stériles. Le fait de les voir si différents vous fait complètement oublier qu’ils sont issus de la même souche génétique. C’est amusant comment la perception de nos idées peuvent changer sous la plume d’un auteur, non ?

Enfin, on va réfléchir sur ces rêves. Est-ce si grave de modifier ou de mentir sur un rêve ? C’est le récit de deux cent mille ans de l’Histoire de l’Humanité. Est-ce que ce temps d’observation est soumis à l’interprétation ? Parce que ce que l’on voit ou même ce que l’on choisit de voir dépend de notre personnalité. Pour prendre un exemple, Campion a décidé de ne diffuser que ses visions de coucher de soleil pendant ces retrouvailles et on lui fait la réflexion que c’est une perte de temps ! Or, il a été le témoin de ces couchers de soleils. Qui décide de ce qui est important de retenir et de raconter ? Cela montre ainsi les défauts de l’Histoire avec un grand H.

Sinon, oui, je vous rassure : l’enquête sur les souvenirs modifiés est un vraiment prenante et bien menée. Et oui, il y a potentiellement un complot plus important derrière tout ça. Mais pour le savoir, il faudra lire, mes petits enquêteurs de l’espace.

La plume de l’auteur est très agréable à lire et j’ai vraiment eu l’impression qu’il se met à notre niveau pour nous expliquer les différentes théâtres et réflexion de ce livre. Alors oui, soyez tout de même attentifs à la lecture mais il est une nouvelle facile d’accès et c’est un très bon terrain pour les jeux de l’esprit. On se dit à très vite pour la suite, en version roman cette fois-ci : la Maison des soleils. Et vous verrez qu’on aura de quoi chauffer vos petites neurones avec le deuxième tome.

Posted in , ,

Laisser un commentaire