
Titre : La maison des soleils
Saga : La maison des soleils
Numéro de tome : 2
Auteurice : Alastair Reynolds
Traducteurice : Pierre-Paul Durastanti
Maison d’édition : Le Bélial
Genre : Science-Fiction
Date de publication : 2008
Où trouver le livre ? Cliquez ici
Vous vous souvenez de la Millième nuit ? C’était si bien mais si court. Heureusement pour vous, Alastair Reynolds nous a fait la suite et cette fois -ci, dans un roman. de plus de 500 pages. Si vous vouliez plus de lore dans cette histoire, vous allez être servis ! On est un cycle plus tard et Campion et Purslane ont décidé de se voir plus souvent. On retrouve la maison des Fleurs au moment de leur réunion. Campion et Purslane ont terminé une mission diplomatique sauf qu’ils sont retardés sur le chemin. Pendant ce temps, la maison Gentiane est attaquée. Parallèlement, on suit l’enfance et l’adolescence d’Abigail Gentiane.
Comme l’indique mon petit récap, la maison des Soleils va suivre deux chemins dans son récit. De premier est situé dans le passé où on va voir l’émergence des maisons et comment les maisons ont pris la décision de se disperser dans la galaxie. Certains pour la renommée, d’autres pour la découverte , d’autres enfin, pour la survie. On voit aussi les différentes spécialités des maisons Ainsi que l’histoire de la maison des Fleurs. On y découvre qu’Abigail une profonde solitude ainsi qu’une vraie soif d’aventure.
Dans la lignée temporelle de Campion et Purslane, on y voit les rôles de la Maison des Fleurs. En effet, ce sont des réparateurs de systèmes solaires et des diplomates. Des fois, j’ai cette impression que s’ils ne font pas attention, les membres de la lignée Gentiane peuvent se sentir supérieurs. En effet, ils sont présents depuis 6 millions d’années. Par leurs décisions, ils peuvent tout à fait préserver ou anéantir un système solaire. C’est quelque chose qu’on ne voyait pas du tout , par exemple, pendant la novella. Or, cela explique totalement le comportement de la lignée Gentiane. Qui plus est, on y voit enfin les relations entre les maisons et parfois leurs associations et leurs rivalités.
On se rend compte aussi d’un point essentiel. Les membres de la Lignée Gentiane ne peuvent se souvenir de faits passés, comme vous et moi par exemple. Ils doivent de temps en temps effacer leurs souvenirs. Et imaginez maintenant qu’il y a quelques millions d’années, la lignée Gentiane a pris part à un génocide. On sait qu’aucun membre n’a le souvenir de cet acte. Quelle est la part de responsabilité et de culpabilité que les membres de la Maison des Fleurs doivent garder et ressentir. Ça, c’est une question très intéressante parce que toute civilisation, surtout la nôtre, on ne va pas se mentir, a pu avoir ce questionnement. Vous pouvez totalement lire ce récit et le comparer à Abysses de Rivers Solomons qui traite justement du trauma qu’une civilisation qui a été décimée et maltraitée par une autre. Vraiment, je vous recommande de lire ces deux récits et de les mettre en concordance, vous y aurez un véritable terrain de réflexion dur, pénible, inextricable mais nécessaire, selon moi.
La Maison des Soleils contient tout ce que j’aime dans un roman de Science-Fiction. Ce roman vous fera vivre une enquête très bien menée, des aventures incroyables et beaucoup d’analyses sur notre monde. J’espère que ce roman vous éclairera.
Laisser un commentaire