Mage de bataille 2 de Peter A. Flannery

Titre : Mage de bataille

Saga : Mage de Bataille

Numéro de tome : 2

Auteurice : Peter A. Flannery

Traducteurice : Patrice Louinet

Maison d’édition : Albin Michel

Genre : Fantasy

Date de publication : 2017

Où trouver le livre ? Clique ici

J’ai craqué ! J’avais besoin dans ce contexte politique très anxiogène d’une épopée du bien contre le mal. C’est pour cela que j’ai pris le deuxième tome de Mage de Bataille de Peter A. Flannery : pour les batailles, pour les dragons et bien entendu le pouvoir de l’amitié. Oui, en gros, les monomythes universels me rassurent, à ne pas confondre biens sûr avec les mites qui aiment trouer mes tricots.

Qu’est-ce que je raconte encore ? En fait, le concept du monomythe, c’est un truc élaboré par Joseph Cambell dans la fin des années 40. En gros, selon lui, tous les histoires de héros se ressemblent. On a un gars. Il va quitter son village pour trouver des entités ou des forces surnaturelles. Y’a de la bataille et là, il revient avec la faculté de partager ce pouvoir avec ses proches. Évidemment, selon moi, le monomythe n’est pas universel, il est juste le reflet d’une standardisation d’un certain type de récit occidental. Il y ‘a bien sûr d’autres types de récits que j’essaie de découvrir mais parfois, j’aime bien lire ce type de récit en fait, car il a bercé mes lectures pendant des années.

Alors, Mage de Bataille, qu’est-ce que ça raconte et pourquoi c’est sympa à lire ? Falco Dante est un héros type de fantasy : il est orphelin, maladif, n’a pas beaucoup d’amis et a une honte sur lui : son père, mage de Bataille, a trahi tout le monde en invoquant un dragon noir et en tentant de le défendre. Parce que oui, on vous apprend de suite que les dragons noirs sont fous et maléfiques et que, dès qu’on en voit un, il faut le tuer. Pourquoi on invoque des dragons ? Et bien, figurez vous qu’il y a des démons qui possèdent des gens, créant des dépossédés. Du coup, il y a une guerre menaçant l’Humanité. Falco se fait un ami, Malaki et une amie, Bryna et tous les trois s’engagent dans l’armée. Falco devient Mage de Bataille, Malaki, chevalier et Bryna, Archère. Avec ce roman, on va voir aussi les intrigues politiques et les stratégies militaires avec des ennemis qu’on ne comprend pas. On voit enfin toute la formation des Officiers, chose que je vois assez rarement dans les livres de fantasy

Ce que j’ai aimé particulièrement dans ces deux opus, c’est le traitement de la peur sur le champs de Bataille. L’auteur nous montre comment elle s’insinue avant ladite bataille mais aussi pendant. Elle montre les traumas après, bien que cela reste très accessible. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut pas non plus vous attendre à des syndromes post traumatiques violents mais l’auteur vous montre bien qu’une guerre vous change, que ce soit du côté militaire que du côté civil. On parle aussi de loyauté, de courage et d’amitié dans ce tome comme dans le précédent, d’ailleurs.

Bref, si vous aimez de l’épique dans votre fantasy, avec des dragons et un soupçon d’intrigue politique, Mage de Bataille vous fera passer un super moment. J’ai pu le tester en audio et en livre, et les deux vont très bien,

Posted in , ,

Laisser un commentaire