Le miroir du mort d’Agatha Christie

Titre :Le miroir du mort

Saga : Hercule Poirot

Numéro de tome : 17

Auteurice : Agatha Christie

Traducteurice : Alexis Champon

Maison d’édition : Editions du Masque

Genre : Policier

Date de publication : 1937

Où trouver le livre ? Clique ici

Nous voilà avec un recueil de quatre histoires d’Hercule Poirot. Ce sont quatre énigmes courtes et bien plaisantes que j’ai beaucoup aimé lire. Déjà, vous le savez, j’aime beaucoup le format nouvelles et puis, on est aussi sur de la déduction pure.

La première histoire s’appelle Feux d’Artifices. Une femme, Mrs Allen, est retrouvée morte dans sa chambre. Elle a l’arme du crime à la main. Tout le monde pense au suicide mais Hercule Poirot est titillé par un détail, puis un autre et c’est ainsi qu’il découvre le fin fonds de l’histoire. C’est un classique de meurtre dans une pièce close. L’autrice nous donne le temps et les billes pour qu’on analyse tous les détails de cette affaire pour bien entendu nous surprendre à la fin.

La deuxième histoire s’appelle L’invraisemblable vol. C’est une histoire de vol et d’espionnage. Si on ne lit pas tout attentivement, au risque de louper les indices laissés par Agatha Christie. A chaque fois, je suis épatée car l’autrice arrive à se renouveler elle-même dans les récits qu’elle a déjà développés Et tout est bien entendu exacerbé par le format court .

La troisième et sûrement la plus complexe porte le titre de cette nouvelle : le miroir du mort. On a tout ce que j ‘aime dedans : une vieille famille aristocrate qui vit sous le joug d’un patriarche -tyran. Evidemment, il meurt assassiné. Evidemment, il avait appelé Hercule Poirot avant. Nous et notre enquêteur, devont décortiquer les témoignages des proches pour déterrer les secrets de famille. Et comme toujours, c’est un élément inattendu et perturbateur qui va tout bousculer. Mais attention, ce détail est toujours plausible. Cette nouvelle m’a laissée comme un goût un peu amer. Et bien entendu, que j’ai aimé cette nouvelle .

Enfin, la dernière nouvelle s’appelle Trio à Rhodes. Hercule Poirot est en vacances à Rhodes et pense qu’un meurtre va survenir. Nous, on sent cette tension palpable jusqu’à l’événement funeste, voire inévitable. C’est un peu la malédiction d’Hercule Poirot, il analyse tellement la psyché humaine qu’il sent quand un meurtre va se produire. Il fait ce qu’il faut pour que cela ne se produise pas mais les protagonistes ne l’écoutent pas. Cela rend notre enquêteur plus humain et tragique, je trouve.

En bref, encore un recueil d’histoires que j’ai beaucoup aimé. Je tarde en ce moment de les lire can j’attends toujours le bon moment, d’être au calme pour apprécier cette lecture. Comme toujours, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’épisode dédié d’Agatha Crimstie. Vous apprendrez pleins de choses entre deux fous rire.

Posted in , ,

Laisser un commentaire