
Titre : You like it darker
Auteurice : Stephen King
Maison d’édition : Editions Hodder & Stoughton
Genre : Fantastique
Date de publication : 21 mai 2024
Où trouver le livre ?Clique ici
Une fois n’est pas coutume, Stephen King a écrit un recueil de nouvelles et je n’ai pas pu attendre la traduction. Ce qui tombe bien, j’aime beaucoup le style de l’auteur. Je ne vous présenterai pas non plus Stephen King à part pour vous dire que c’est mon auteur préféré donc oui, attendez vous à le voir paraitre régulièrement ici car j’adore lire et relire ses romans.
Comme ce n’est pas encore traduit, je vous partage ma traduction de la quatrième de couverture en attendant que des professionnels vous en fournissent une plus fluide et plus exacte : Vous aimez quand c’est plus sombre ? Très Bien, moi aussi », écrit Stephen King dans la postface de ce recueil de 12 histoires qui plongent dans les obscénités de la vie. King est, depuis plus d’un demi siècle, un maître de la forme, et ses nouvelles sur le destin, la mortalité à tout peut arriver sont tout aussi riches que ses romans. Stephen King écrit pour ressentir « l’exaltation de laisser derrière soit la vie quotidienne ordinaire », sentiment bien présent dans ce recueil : you like it darker.
Ce qu’on sait dans ce synopsis, à part que l’éditeur aime beaucoup cet auteur, c’est qu’on va partir sur 12 histoires fantastiques. Et on verra par ces histoires quel est l’état d’esprit de Stephen King en ce moment car cet auteur écrit beaucoup sur ce qu’il pense de la vie mais aussi de l’actualité.
Two Talented Bastards : Ça , c’est une histoire comme aime l’auteur : l’histoire de deux amis depuis l’enfance. deviennent célèbres et on ne sait pas d’où vient leur talent. Stephen King va nous rajouter une petite explication fantastique là dedans. Ce dont cela parle en réalité, c’est aussi du point de vue de l’auteur sur son talent d’écriture, comment les autres le voient, quelles questions et suppositions les gens vont lui poser. Alors que lui, ses aspirations sont celles d’une vie simple.
The Fifth Step est aussi une histoire typiquement Kingienne. Un vieux monsieur retraité fait sa petite routine, avec bien entendu des petites piques de l’auteur sur la technologie. Il est sur un banc et se voit demander par un étranger d’écouter son histoire parce que c’est la cinquième étape des Alcooliques Anonymes. Évidemment que l’histoire est tout sauf banale. Ici on voit le pouvoir de raconter les mauvaises choses de sa vie, l’effet rédempteur de partager ses fautes. Stephen King montre à sa manière l’importance de la 5ème étape des alcooliques Anonymes que ce soit pour celui qui raconte que pour celui qui écoute
Willie The Weirdo, c’est l’histoire d’un gamin pas comme les autres qui, en gros, fait un peu flipper la famille. Parce qu’il est bizarre. Mais son grand père l’aime bien et, à la demande de son petit fils, il lui permet d’assister à ses derniers moments. J’ai eu beaucoup d’empathie que ce soit pour Willie mais aussi pour sa famille. Pour sa famille parce que je conçois qu’on ne sache pas par quel bout le prendre. Pour Willie parce qu’il va offrir à son grand père la possibilité de ne pas mourir seul. C’est une belle histoire que celle qu’il y a entre ces deux là.
Danny Coughlin’s Bad dreams est une histoire vraiment prenante Cet homme rêve de l’endroit où est assassiné une femme qu’il ne connait pas. Il avertit la police qui le suspecte et le harcèle. On voit tout le processus de destruction que peut faire un policier qui s’acharne sur la mauvaise personne.
Finn : Cela raconte les mésaventures d’un jeune homme de 19 ans qui n’a jamais eu de chance dans la vie. Or, un soir, il sort sans ses papiers d’identité et se fait arrêter par la police. Il y a confusion d’identité .
One Slide inn Road : Une famille part rendre visite à une vieille tante avec le grand père dont tout le monde se plaint car il rabâche ses vieilles histoires. Mais quand une bande de malfrats tente de les kidnapper, le vieil homme va tous les étonner
Red Screen : Ça, c’est une histoire de complots et d’extra terrestres comme je les aime chez Stephen King. Un vrai régal à lire .
The turbulence expert : On suit un homme qui a très peur dans l’avion alors qu’il est expert en turbulences. On découvrira son utilité et comment il en est arrivé là
Laurie : c’est l’histoire d’un homme en deuil qui se voit offrir au chien par sa sœur. Nouvelle qui a été traité par le podcast Le Roi Stephen.
Rattlesnakes : Un homme va dans une maison pour écrire. Une de ses voisines raconte l’histoire de ses enfants tués par des serpents. La tension monte au fur et à mesure du récit .
The dreamers : c’est l’histoire d’un mec très doué pour la sténographie se fait embaucher dans le cadre d’une expérience scientifique.
The answer man. On parle d’un homme mystérieux qui repond à des questions sous certaines conditions, ça me rappelle les légendes urbaines un peu.
Et voilà pour mon petit tour des nouvelles. Comme toujours, certaines ont eu ma préférence, certaines m’ont marquées et d’autres me marqueront peut être dans d’une autre lecture. Car oui, j’ai l’habitude de relire régulièrement les livres de cet auteur en fonction de mes besoins du moment Ce que j’ai retenu à première lecture de you like it Darker, c’est que ce recueil est plus un livre parlant des peur de l’auteur à l’automne de sa vie. On parle de politique par exemple mais aussi de la peur de la mort et de la solitude. Ce sont des sujets qui prennent de l’importance dans la vie de Stephen King en ce moment. Ce constant renouvellement dans les thèmes de l’auteur m’impressionne à chaque fois. C’est donc sans surprise que je vous dis que ce fut une très bonne lecture et je sais déjà qu’elle va se bonifier avec le temps.
Laisser un commentaire