
Titre : Les canaux du mitan
Auteurice : Alex Nikolavitch
Maison d’édition : Les moutons électriques
Genre : Fantasy
Date de publication : 2020
Où trouver le livre ?Clique ici
Encore une discussion livre qui se termine en chouette lecture. Allez, je vous raconte ! D’abord, on a cet auteur : Alex Nikolavitch dont je connais très bien l’écriture, que ce soit dans les romans qu’il écrit que dans ses traductions. On peut dire que le monsieur s’est établi de manière permanente dans ma bibliothèque comme une valeur sûre. Et quand j’ai envie de passer une bonne soirée mais que je n’ai pas d’idées, vous pouvez être sûr. e. s que ses livres auront la primeur. Et puis, il y’ a eu une recommandation de Choixpitre, postée par David. On a des goûts lectures similaires donc autant vous dire qu’on s’entretient notre pile à lire mutuellement. De manière plutôt amusante, lorsque je suis en train d’écouler sa recommandation sur les Canaux du Mitan, je viens de relire le premier tome du sentier des astres de Stefan Plateau. Une histoire de canaux, vous voyez ? On s’échange nos points de vue sur nos romans et je sais que les Canaux du Mitan vont bientôt être lus.
Mais qu’est-ce que raconte ce roman ? On est dans un univers de fantasy où se mélangent passé et modernité. On commence avec Gabriel, un jeune orphelin qui s’enfuit pour rejoindre un Bateau carnaval. On le verra évoluer au milieu d’un équipage très bigarré, s’inspirant un peu des membres des freak shows, vous voyez ? On découvre aussi au fur et à mesure du roman que les trajets de ce bateau carnaval ne sont pas faits au hasard mais suivent bien un schéma magique et ésotérique. On découvrira un sous monde fait d’esprits au milieu d’un monde qui se modernise.
Avec ce roman, l’auteur nous ballade dans son monde et c’est un récit parfois contemplatif et reposant. Et surtout, on voit la confrontation d’un monde devenant moderne avec un monde plein de folklore et de magie. En superposition, on voit aussi la confrontation entre deux mondes : celui de natifs et celui de colonisateurs, nous faisant penser bien entendu aux Amériques. Est-ce que ces deux cultures vont s’affronter ou s’assimiler ?
Vous allez me dire : avec toutes ces notions, cela peut être casse gueule pour un auteur. Je vous répondrai qu’avec Alex Nikolavitch, vous pouvez y aller sans frayeur aucune. Il gère quoi ! Que ce soit dans le déroulement d’une intrigue ou dans la construction d’un univers. De plus, il est à l’aise dans tous les styles, que ce soit par ses romans propres ou dans les traductions qu’il a réalisées.
Si vous avez envie d’explorer de nouvelles contrées, de nouvelles manières de penser et de lire, les Canaux du Mitan est un livre pour vous. Et si je n’arrive pas encore à vous convaincre, et bien écoutez la recommandation de David. Tout simplement.
Laisser un commentaire