Le jour où l’Humanité a niqué la fantasy de Karim Berrouka

Titre : Le jour où l’humanité a niqué la Fantasy

Auteurice : Karim Berrouka

Maison d’édition : Actu SF

Genre : Fantasy

Date de publication : 2021

Où trouver le livre ? https://editions-actusf.fr/a/anonyme/le-jour-ou-l-humanite-a-nique-la-fantasy

Bon ! On était fin de l’année 2023, j’attendais des nouvelles concernant la reprise des Editions ActuSF. Et surtout, j’avais envie de rire aux éclats car le mois d’Octobre n’a pas été foufou. Pour cela, un écrivain que l’on ne nommera pas : Karim Berrouka (au hasard, hein) et un titre : Le jour où l’humanité a niqué la fantasy.

Tout d’abord, qu’est ce qu’on a dans ce livre ? Un lutin de grande taille qui prend un otage les occupants d’une bibliothèque en hurlant : « Vous avez niqué la fantasy! ». Olga qui ramène un mec un peu chelou chez elle et il l’est vraiment puisqu’il fait des flammes en faisant zizicoptère dans son salon. Un couple d’enquêteurs qui tentent d’entrer en contact avec des esprits et trois punks qui s’en vont à un festival dans un village reculé de la France.

Je sais ce que vous allez me dire : cela n’a ni queue ni tête et cela va être un vrai roman-nanard ! Sauf que vous oubliez qui est l’auteur : Karim Berrouka. Dans ma tête, c’est LE spécialiste pour rendre un foutoir pareil totalement cohérent et passionnant.

Parce que c’est bien cela l’enjeu dans le livre. On prend des choses tellement farfelues et on en fait une belle petite enquête qui vous fera rire aux éclats à des moments inattendus. Et non seulement vous allez avoir une histoire qui se tient, avec un vrai suspense. Vous aurez aussi quelques petites réflexions un peu sérieuses sur la vie et tout le reste. Petit ajout dans ce livre, il va s’amuser avec trois auteurices de Fantasy réels. Ce qui nous ancre bien dans la réalité, surtout si vous avez eu la chance de les rencontrer en festival.

Alors oui, j’ai ri. Aux éclats surtout, discrètement, parfois. Et surtout, j’ai passé deux super soirées avec un auteur qui aime jouer avec les concepts, avec la fantasy et avec les mots. Et ça fait du bien.

Pour lutter contre la grisaille, cherchez Le jour où l’humanité a niqué la fantasy. En n’oubliant pas qu’avec les risques de fermeture de maisons d’édition aussi iconiques et innovantes que ActuSF, ce titre a bien failli être prophétique

Posted in , ,

Laisser un commentaire