
Titre : Derrière les arbres et autres nouvelles
Auteurice : Arnaud Codeville
Maison d’édition : Auto édition
Genre : Fantastique
Date de publication : 2023
Où trouver le livre ? Clique ici !
J’ étais en vadrouille au festival Trolls et Légendes à la recherche de nourritures littéraires. Alors oui, j aime bien faire le tour de mes auteurices favoris ainsi que mes maisons d’ éditions préférées. La base quoi. Consommer des livres, c’est bien mais en discuter directement avec la source de ladite création, cela permet d’ avoir un autre regard sur l’œuvre. Cela me permet aussi de faire le tour des Auteurices autoédités qui bénéficient de moins de visibilité partout. Et me voilà en train de discuter fantastique avec Arnaud Codeville qui me présente son recueil de nouvelles : Derriere les arbres publié en Mars 2023 et même que le monsieur a écrit d ‘autres choses. Mais on en reparlera une autre fois, promis. Mais allez ! On va se pencher un peu sur les nouvelles qui composent ce recueil.
Dans deux nuits, une jeune femme part en week end avec son amoureux pour rencontrer la famille de celui-ci. Mais cette famille a quelque chose de bien particulier. Dans derrière les arbres, une famille part en randonnée dans la forêt, sans connexion avec le monde. Qu ‘est-ce qui pourrait bien se passer? Soledad est une nouvelle écrite par Valérie Dufour qui raconte l’histoire d’ un homme ayant un handicap qui trouve une poupée Vaudou. Dans les dents du diable, un homme véreux veut se suicider avec sa famille dans au bateau. Il s’évanouit. Dans dernier regard, c ‘est l’histoire d ‘un chauffeur de taxi qui récupère un tableau mais celui-ci a des effets inattendus.
Comme vous pouvez le voir, on est sur un panel assez large d’ histoires fantastiques. Mais comment traite-t-il tous ces thèmes? Pour vous, la véritable question est: est-ce que ce livre est bon? Alors, je ne vais pas vous mentir, ce ne sera pas le livre de l’ année et il ne m ‘a pas non plus révolutionné ma vision du fantastique. Mais, j ‘ai passé au très bon moment à parcourir ce recueil. L’auteur a un style d’ écriture plutôt classique et j ‘avoue que ce n’est pas trop mon truc. Disons que c’était plutôt étonnant dans ce cadre. Mais quand on connaît les thèmes des nouvelles, c’ est totalement compréhensible: la famille tueuse, la forêt maudite, une espèce de triangle des Bermudes et un portrait à la Dorian Gray.
Traiter de ces thèmes -là pourrait être casse gueule mais je dois dire qu’ Arnaud Codeville s’en est bien sorti. Cela aurait pu être une mauvaise parodie mais non. C’est un recueil qui explore le genre à sa manière et c ‘étaient des soirées bien détente à lire. Le suspense est super bien géré et je dois dire que j ‘ai parfois frissonné pendant ma lecture. Et c ‘est bien tout ce que je lui demandais. Testez de temps en temps des auteurs autoédités, vous tomberez parfois sur de bonnes surprises.

Laisser un commentaire