Vertigeo d’Amaury Bündgen, Lloyd Chery et Emmanuel Delporte

Titre : Vertigeo

Auteurices : Amaury Bündgen, Lloyd Chery et Emmanuel Delporte

Maison d’édition : Editions Casterman

Genre : Science-Fiction

Date de publication : 2024

Où trouver le livre ? Clique ici !

Lloyd Chery avait envie de scénariser une bande dessinée. Et quand on voit tout ce qu’il fait pour la culture de la Science Fiction, j’ai juste envie de vous dire que je fus tout sauf étonnée. En bonne élève, j’ai enregistré l’info et j’ai attendu. Il a trouvé un illustrateur qui s’appelle Amaury Bündgen que je ne connais absolument pas. Donc, cela m’intéresse et j’ai été voir sa bio. Apparemment, il a été repéré lors d’un speed dating à Lyon en 2018 et depuis a créé Iron Mud qui est inspiré d’un animé et The Rite qui lui est inspiré de la Dark Fantasy. Vous voyez que je ne m’étonne toujours pas parce que, vu les thèmes de prédilection il est prévisible que cela ait fait des chocapics entre ces deux là. Ne manquez plus qu’une histoire : Vertigéo, une nouvelle de SF d’Emmanuel Delporte.

Et Boum ! Ils ont tout secoué et cela a donné une bande dessinée. L’histoire est plutôt simple. Il y a eu un cataclysme, ce qui fait que les rayons du soleil ne traversent plus une vague de nuages toxiques. L’Humanité étant bien faite, les gens ont décidé de construire des méga tours pour arriver à traverser les nuages et vivre dans un ciel meilleur. Cela fait des siècles que cela dure mais un jour, une ingénieure donne à un contremaître une donnée qui va tout remettre en cause.

Si vous pensiez que j’allais prendre un air surpris face à un synopsis et que je reste plutôt discrète de ce point de vue c’est que l’armature de l’Histoire est plutôt classique. Avec des petites allusions mythologiques comme le mythe de Sisyphe et d’Icare. Pour rappel : Sisyphe a été condamné à rouler un rocher en haut d’une colline mais une fois qu’il y arrive, le rocher roule et il recommence. Sisyphe sait que c’est une tâche sans fin et irréalisable mais il ne peut pas s’empêcher de continuer avec le même processus. Quant à Icare, il décide de voler, se fabrique le matos mais, la cire de ses ailes fond. Donc il chute pour avoir trop approché le soleil. En gros, il a pas su s’arrêter.

Et puis on a les thèmes de la science-fiction dystopique qui reviennent. La dystopie, c’est un récit de fiction qui décrit une société imaginaire qui est organisée de telle manière que les personnages ne peuvent s’échapper et surtout dont les dirigeants exercent un pouvoir total sur, des citoyens privéés de leur libre Arbitre (définition tirée de Wikipedia) Si vous voulez des récits très connus en terme de dystopie, allez voir Hunger Games ou la série Snowpiercer ou même encore mieux, allez lire 1984 de Georges Orwell. (Et regardez le film Soleil Vert).

Maintenant qu’on a établi que ce récit va être plutôt confort dans la lecture et qu’on sait où on va, laissez-moi vous dire pourquoi qu’il est bien car il n’y a pas que la destination qui compte les ami-e-s, c’est tout le voyage qui est important. Déjà, la nouvelle d’Emmanuel Delporte est plutôt pas mal. Elle a tout le ressort scénaristique qu’il faut pour vous emmener vers un effet Wahou à la fin. Vous passez au bon moment et en prime, vous aurez réfléchi sur la société actuelle. Le bon job d’un auteur de Science-Fiction, quoi. Mais transposer cela en Bande Dessinée aurait pu ne pas fonctionner.

Amaury Büdgen, par ses graphismes, arrive à nous coller à l’ambiance. Déjà, on a tout en panel de gris et de couleurs froides, nous montrant ce qu’est un monde sans rayon de soleil. (oui, alors, j’habite dans les Hauts de France donc on peut dire que je m’y connais un peu). Les dessins sont très réalistes et soulignent cette impression d’enfermement dans une tour avec en extérieur des vents très violents et d’autres dangers venant du ciel. On voit bien que nos protagonistes sont dans un univers dur et sans espoir.

Lloyd Chery a bien fait son job, lui aussi, puisque les rebondissements sont très bien dosés pour un format Bande Dessinée. Le récit ou plutôt l’âme du récit est vraiment respecté et nous, en tant que lecteurice, on se sent investi dans cette histoire. Et tiens à le dire parce que c’est vraiment toute la difficulté du scénariste de maintenir le juste milieu entre toutes ces variantes qui font une bonne adaptation Bande dessinée sans que nous on ne s’en rende compte.

Enfin, Vertigéo, cela va vous apporter quoi ? Déjà, une super enquête. On a la pression de la construction des étages avec les dangers au dehors. On voit bien le cloisonnement de l’information et on le ressent surtout car tout est fait pour que vous ne réfléchissiez pas par vous-même et que toutes vos actions servent le bien-être d’un petit nombre de personnes. Allez voir notre actualité en 2024 et vous vous sentirez vous-même dans une tour. Et surtout, quel est le but de ce récit ? Et bien, il est là pour vous montrer, tout simplement comment les pouvoirs en place vous manipulent et comment vous leur offrez vos liberté et votre libre arbitre sur un plateau, à défaut de lire le Discours sur la servitude volontaire d’Etienne la Boétie (texte du XVIème siècle donc disponible gratuitement et plutôt accessible, cela vous changera des débats actuels à la télévision).

Alors, oui, Vertigeo est une super Bande Dessinée, à lire surtout dans le contexte actuel. Pas parce que le récit est innovateur. Pas parce que c’est quelque chose que vous ne verrez nulle part ailleurs. Juste parce que le récit est bien mené, bien écrit, bien dessiné. Il vous divertira et alimentera vos petites neurones. Et on terminera cette chronique sur une citation de la Boétie qui montre bien le dilemme de ce contremaître : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Cinq siècles et c’est toujours d’actualité !

Posted in , ,

Laisser un commentaire