Les oubliés d’Astrelune de Laure Dargelos

Titre : Les oubliés d’Astrelune

Auteurice : Laure Dargelos

Maison d’édition : Editions Explora

Genre : Fantastique

Date de publication : 2021

Où trouver le livre ? Clique ici

Je recherchais des livres audio, parce que, parfois, j’ai juste envie d’écouter des histoires, et figurez vous dans l’Abonnement Audible, il y a parfois des romans à disposition pour l’écoute. C’est parfait pour moi pour découvrir de nouveau.elles auteurices et même parfois, de nouveaux genres. Pour les Oubliés d’Astrelune, c’était l’occasion pour moi de lire du fantastique jeunesse. Et clou du spectacle, c’est écrit par Laure Dargelos, une actrice spécialisée dans la fantasy .

Qu’est-ce qui se passe dans les oubliés d’Astrelune ? On suit Holly qui est conservatrice de musée à Astrelune. Il faut savoir qu’une de mes passions dans la vie, c’est les musées donc Holly est foncièrement une personne que je souhaite connaitre. Son musée est un peu particulier parce qu’il regroupe des objets d’un monde qui a existé ou peut-être existé. On n’en sait pas plus. Elle vit dans un univers qui ressemble au nôtre mais pas tout à fait car il y a des personnes qui s’habillent en pyjama, il y a un régulateur de météo et des personnes qui ont un nuage sur la tête. Mais la sœur de Holly a disparu. La police ne faisant rien, elle s’allie avec un pirate du nom de Balthazar et d’un avocat passionné d’Histoire .

Pendant ce temps, dans notre monde, on suit Sue, une lycéenne. On sait qu’elle n’a pas de très bonnes relations avec sa mère . Pour ses vacances, elle part au manoir de ses grandes tantes. Elles lui révèlent qu’elle fait partie d’une famille de magiciens mais qu’il n’y a plus de magie en ce monde.

Comment ces deux histoires si différentes vont se rejoindre ? Je vous laisserai lire ce roman pour cela. Comme vous pouvez un peu le deviner dans le résumé que je vous ai fait, cette histoire va vous parler de la famille. Celles où tout se passe bien quand deux sœurs s’entendent à merveille Avec ce gouffre que provoque la disparition de l’une d’elle. A puis, il y a des familles où cela se passe moins bien quand une mère et une fille n’arrivent pas à dialoguer, à vivre ensemble. Qu’est -ce qui fait dans une famille pour que les membres se cimentent ou pas ? Ça c’est une question intéressante.

On parlera aussi de musée avec ces objets que tout le monde trouve inutiles. Pourquoi les garde-t-on ? Quel est ce devoir de mémoire que l’on a ou pas envers des gens qui n’existent plus ? Dont on est même pas sûrs qu’ils aient existé ? Ça aussi c’est une question que l’on peut se poser. Quelles actions un musée peut avoir sur la préservation et la transmission de l’Histoire ?

Voilà les deux axes qui me sautent à la figure quand Je pense aux Oubliés d’Astrelune mais il y a aussi d’autres points à explorer. Le poids de la culpabilité par exemple avec le pirate Balthazar. Il y a les pouvoirs en place qui veulent cacher des secrets, comme certains membres des familles aussi.

En bref, dans un seul livre, beaucoup de thèmes traités de manière douce et surtout accessibles pour de jeunes adolescents. De quoi faire réfléchir sur la vie en général mais surtout qui travaille l’imaginaire. L’écriture de l’autrice y est entraînante, poétique… Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en écoutant cette histoire. Pour ma part, elle fut extrêmement bienvenue avant les vacances car j’avais besoin d’évasion.

Posted in , ,

Laisser un commentaire