Maîtresse des maîtresses de E. R Eddison.

Titre :Maîtresse des maîtresses

Auteurice : E.R Eddison

Traducteurice : Patrick Marcel

Maison d’édition : Editions Callidor

Genre : Fantasy

Date de publication : 1935

Où trouver le livre ? Clique ici

C’était l’été et j’aime bien, pendant l’été, de sortir de mes sentiers battus. C’est aussi l’occasion, parfois, de lire des classiques et là, j’ai eu l’occasion de découvrir un classique de la fantasy grâce au boulot formidable des éditions Callidor : Maitresse des Maitresses de E. R Eddison, publié initialement en 1935. Et oui ! On parle d’une fantasy avant le Seigneur des Anneaux.

Mais E. R. Eddison, qui est-ce ? C’est un écrivain britannique de fantasy, un des premiers auteurs du genre, d’ailleurs, qui est connu pour son roman Le Serpent Ouroboros panu en 1922, situé sur la planète Mercure. Maîtresse des maîtresses fait partie d’une série du romans basés sur le monde de Zimiamvia. Ces romans ont un personnage qui fait le lien entre eux : Lessingham.

Maîtresse des maitresses, c’est le roi Mézence qui règne sur trois royaumes. A sa mort, ils reviennent à son fils mais le fils n’a pas la poigne du père. Son demi-frère Barganax, va donc revendiquer le trône avec sa maitresse Fiorinda. Mais le vicaire de Rerek aussi aimerait être Roi. Il envoie donc son cousin Lessingham en négociateur. C’est dans ce contexte que va se voir jouer l’avenir politique de la Zimiamvia.

Ma plus grande frayeur en commençant ce roman, c’est le traitement de la femme. Et oui, la question se pose puisque ce roman a été écrit en 1935. Et le style d’écriture aussi. J’avais un gros risque de lire un style lourd, désuet, pas facile à déchiffrer. Autant vous dire que j’y allais en freinant un peu. Sauf qu’on est en été . Je suis détendue et c’est sur le bord d’un lac que je me suis introduite dans ce récit.

D’abord, vous aurez une préface d’Ellen Kushner et de Michael Swanwick pour vous situer l’importance de l’œuvre mais aussi leur propre histoire avec ce roman : comment ils l’ont découvert et leur expérience de lecture. Et puis je découvre le texte à mon tour, et je me prends ma claque.

L’écriture pourrait paraître désuète mais je la qualifierai de poétique. On est transporté dans un monde totalement imaginaire. Les personnages sont tellement bien construits, au point que je me suis posée beaucoup de questions sur leurs buts. Ce ne sont pas des personnages archétypaux comme on a pu le voir si souvent en fantasy. Non, ces personnages sont résolument modernes. Oui, même les femmes ne sont pas des objets de désir ou des trophées. Ce sont des femmes qui prennent les choses en main.

Je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas vous dévoiler l’intrigue. Mais allez lire ce roman. Découvrez ce que E. R. Eddison a pu faire pour fonder la fantasy. C’était une belle découverte pour ma part.

Posted in , ,

Laisser un commentaire