
Titre : Un animal sauvage
Auteurice : Joël Dicker
Maison d’édition : Editions Rosie & Wolfe
Genre : Thriller
Date de publication : 27 Février 2024
Où trouver le livre ? Clique ici
J’ai un petit plaisir coupable avec ma copine Melcouette : à chaque sortie de Joël Dicker, on se le lit en duo et en audio. J’avais découvert Joël Dicker avec la Vérité sur l’affaire Harry Québert. De cet auteur, j’ai tout lu à part le tigre dont le résumé ne me tente pas. Mais ce n’est pas le sujet !
Un animal sauvage, cela raconte quoi ? Le 2 Juillet 2022, deux cambrioleurs s’attaquent à une bijouterie. Deux ans plus tôt, sur les rives du Lac Leman, Sophie fête ses quarante ans. Un de ses voisins, un policier, est fasciné par elle. Son mari a des soucis. Et un rôdeur survient.
Vous vous sentez perdu par ce synopsis ? C’est tout à fait normal puisque c’est la particularité de l’auteur. Il aime vous faire voyager dans le récit, au travers différents points de vue dans le désordre le plus total. Si vous vous décidez à lire du Joël Dicker, dites vous que vous ne maîtriserez rien. Il faut que vous acceptiez de vous laisser porter totalement par le récit. Vous assemblerez les pièces plus tard.
Et le résultat fonctionne puisque, au final, votre cerveau passera son temps à turbiner tout le long du livre. Et je dois dire que, en faisant totalement l’impasse sur l’intrigue, j’aime beaucoup cette pause « turbinage » dans mes lectures. Je sais comment fonctionne l’acteur, je connais le principe aussi, pour moi, une sortie Joël Dicker fait partie de mes lectures un peu plaisir coupable de l’été.
Maintenant qu’on a déterminé que la structure même du roman allait me faire passer un bon moment, est -ce que les personnages et l’histoire m’ont touchée ? Et bien ce n’est ni une réussite ni un échec. Ce roman est, pour moi, dans la moyenne. En même temps, ce n’est pas de sa faute. Selon moi, quand vous lisez le livre des Baltimore qui, dans son récit, m’a réellement touché en plein cœur, c’est dur de faire mieux..
Et puis, entre nous, est-ce si grave que ce récit ne m’ait touchée que moyennement ? Il est bien écrit. Il est rempli de twists étonnants ce qui est, je le répète, une spécialité de l’auteur. Cela a été un bon moment passé en fin de l’été et avec ma fidèle copine de lecture. Et c’est cela le plus important. J’espère que ce livre vous trouvera, vous touchera et vous donnera envie de lire.
Laisser un commentaire