Nos Ancêtres les Pharaons de Jean-Loïc Le Quellec

Titre : Nos ancêtres les Pharaons

Auteur : Jean-Loïc Le Quellec

Maison d’édition : Editions Du Détour

Genre : Histoire

Où trouver le livre ? Clique ici

Vous le saviez ? Vous savez que j’aimais l’Histoire ? Je vous en prie, je vous laisse prendre un air surpris. Mais il faut bien l’avouer, je n’ai pas fait d’études d’Histoire et par là même, je ne suis pas historienne. Et que faire pour se tenir au courant ? Des émissions de télévision ? Et bien non. Non, je suis désolée de vous le dire, mais vous ne vous culturiserez pas en regardant Secrets d’Histoire.

Les reportages Arte ? Mon dada du petit-déjeuner. Mais non, non plus. Enfin si, mais à prendre avec des pincettes parce que ce genre de reportage, c’est pour démontrer une idée et non reprendre les études en cours. Alors, on peut totalement regarder un reportage Arte, bien entendu, mais pour le divertissement et non pas pour apprendre.

Les livres ! Oui mais il faut faire attention à l’auteur. Certains sont des historiens, d’autres sont des journalistes. Et oui, ce n’est pas pareil. Je me suis souvent retrouvée en plein milieu d’une librairie à faire plus de recherches sur l’auteur, sa bibliographie, à regarder ses sources (dont je pige que dalle parce que, on le rappelle, je n’ai pas fait d’études d’Histoire) et aussi à harceler des amis qui, eux, ont fait des études pour savoir si le livre est bien. Bref, apprendre l’Histoire, c’est un peu comme faire une demande en mariage. C’est compliqué, on doit faire des concessions et souvent, il y a beaucoup de préparations (oui et cela a aussi un prix). Donc quand je tiens un auteur historique qui vaut le coup, je ne le lâche plus.

C’est comme ça que j’ai fait la rencontre des livres de Jean Loïc Le Quellec, un anthropologue et préhistorien français qui a deux spécialités : la Préhistoire et la mythologie, et surtout le débunk. Et ça, j’adore parce que cela remet en question ce que l’on sait. Et Jean Loïc Le Quellec, il a écrit un livre sur un de mes dadas quand j’étais petite : l’Egyptomanie avec ce livre , Nos ancêtres les Pharaons, paru aux éditions du Détour.


Tout est parti d’un buzz sur internet dont je n’étais pas au courant, mais moi, si tu ne me parles pas de dinosaures ou de livres, tu n’auras pas beaucoup de chance pour capter mon attention. Ah si, des armures et des épées aussi. Mais c’est une autre histoire. Et donc, Maître Gims avait fait une déclaration comme quoi les pyramides servaient de centrales électriques. Et tout le monde s’était un peu moqué. Mais l’auteur a pris le problème à l’envers. Plutôt que de se gausser intellectuellement d’une carence ou pas de l’éducation de tout le monde (car je ne vise personne en particulier), il se demande pourquoi on n’a plus accès à ce genre de connaissance. Et ensuite, il a repris, bien entendu, tous les concepts que l’on a en Égyptologie pour nous donner un état de la recherche en ce moment.

Et quand on regarde bien, en fait, tout part d’un phénomène vieux comme le monde! : L’égyptomanie. Et qu’est-ce que c’est ? L’égyptomanie, cela désigne l’engouement pour l’Égypte Antique qui s’est développé en Europe occidentale et quand je dis que cela ne date pas d’hier, c’est qu’on en retrouve des traces en Antiquité tardive. Et oui ! Déjà les Grecs et les Romains étaient fascinés par cette civilisation et ils avaient intégré des éléments de la religion et de l’architecture dans leur propre culture. Un exemple : l’obélisque de Théodose. C’était un obélisque égyptien de Thoutmosis III qui orne l’hippodrome de Constantinople maintenant appelée Istanbul. Et elle a été déplacée en 390.

Évidemment, si cela a fasciné les Grecs et les Romains, cela est revenu sur le devant de la scène pendant la Renaissance quand les Lumières ont redécouvert les textes antiques, notamment d’Hérodote et de Platon. Et comme personne ne savait ce que voulaient dire les hiéroglyphes, ils en ont déduit naturellement que c’étaient des formules magiques. Et on les retrouve, notamment dans les loges maçonniques. Et cela ne s’est pas arrêté là puisqu’on a eu ensuite Napoléon Bonaparte et sa fascination de l’Empire Romain, donc il y a eu la campagne d’Égypte qui nous a amené notre obélisque personnel placée Place de la Concorde, mais a aussi permis le financement d’un certain Champollion, amenant la traduction des hiéroglyphes via la Pierre de Rosette en 1822. Une centaine d’années plus tard, on découvre la tombe de Toutankhamon par Howard Carter et on en trouve des influences dans l’Art Déco.

Dix ans plus tard était diffusé le film La Momie et évidemment, en 1963, il y a eu le merveilleux Cléopâtre. Et aujourd’hui ? Aujourd’hui, il y a eu la série Moonlight, les jeux Assassin’s Creed Origins ou Pharaon, les films La Momie aussi. Et même en 2019, l’exposition à Paris sur Toutankhamon a fait un carton

Et comme toute période historique, on l’a toujours vue selon nos prismes à nous. Ainsi, les suprématistes blancs et avant eux les colons ont soutenu que les Pharaons étaient caucasiens et ont basé leur preuve sur des trafics de momies. Cela dit, la théorie inverse fonctionne aussi avec l’afrocentrisme qui soutient que les Pharaons étaient tous noirs et que la civilisation égyptienne en devient la matrice des civilisations actuelles. On n’oublie pas non plus que des récits bibliques ont lieu en Égypte Antique et on s’en régale encore. Coucou les Dix commandements en film et en comédie musicale devenu le Prince d’Égypte chez Disney.


Jean Loïc Le Quellec va vous l’expliquer bien mieux que moi dans son livre et surtout, il va reprendre les différentes anciennes affirmations, souvent fausses, d’ailleurs, et il va nous donner l’état de l’Archéologie aujourd’hui. Un de mes exemples préférés est la fameuse théorie comme quoi les Égyptiens avaient découvert l’Amérique parce que : les Mayas ont construit des pyramides et pour appuyer le tout, on a retrouvé des traces de nicotine sur les bandelettes des momies, preuve que les Égyptiens connaissaient le tabac. Alors, les Mayas ont aussi le droit d’appliquer les mathématiques sur leur architecture, ce qui donne les pyramides, et rappelons qu’au XIXème et début du XXème siècle, les fouilles n’étaient pas rigoureuses. Ça fumait comme des pompiers, quoi. Toujours recontextualiser quand on analyse les découvertes avec les méthodes de l’époque. Je vous épargne les théories extraterrestres, bien entendu. Ce passage est suffisamment drôle à lire pour que je vous laisse la découverte.

Alors, qu’on se trompe en Histoire, ce n’est pas grave en soi parce que l’Histoire évolue, sauf que toutes ces vieilles-fausses théories restent. Tout simplement parce qu’elles sont faciles à trouver, qu’elles donnent un petit goût de sensationnel et dans notre ère de diffusion d’information fortement assujettie au buzz, et bien elles sont largement regardées. Sauf que : la loi de Brandolini est toujours d’actualité, malheureusement. Et qu’est-ce que c’est ? Elle dit tout simplement que démontrer la fausseté d’une information sensationnaliste est toujours plus complexe que de la proférer. Si vous voulez une parfaite application de la Loi de Brandolini de nos jours, prenez n’importe quel tweet du Président Trump et vous verrez. Et il illustre aussi très bien l’impact des influenceurs. Parce que notre méthode d’apprentissage a changé aussi. On aura plus facilement tendance (et moi la première, je ne jette pas la pierre) à aller chercher une vidéo Youtube. C’est chercher et confronter les sources qui ne se fait plus. Et là est le danger.

C’est pour cela que des livres comme Nos Ancêtres les Pharaons de Jean- Loïc Le Quellec sont importants. Mais aussi d’autres chaînes comme celle de Nota Bene par exemple, ou Herodot ‘com. Parce qu’ils vont nous prendre les sources, décortiquer l’Histoire et nous dire quel est l’état des découvertes aujourd’hui. Cela vous permettra de débattre, de confronter les théories, de vous donner les sources et ensuite, et bien à vous de vous faire votre propre avis. Et surtout, cela démontre à quel point l’Histoire est actuelle. Elle est importante car elle est présente partout et qu’elle construit nos identités.

Alors ce livre, il est fait pour qui ? Pour tout le monde car la plume de l’auteur est très accessible. Vous pouvez le picorer comme tout lire d’un coup. Et peu importe votre niveau de connaissances aussi, car personne. n’est infaillible. Et surtout, ne jugez pas hâtivement une personne qui se trompe en histoire. Interrogez-vous plutôt : d’où vient l’information ? Comment elle a été obtenue ? Quelles sont vos sources ? Et enfin, laissez le dialogue ouvert. Débattez. Débunkez-vous aussi, et montrez comment vous trouvez nos informations.


Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez peut-être :

  • Des martiens au Sahara du même auteur.
  • Ni vues ni connues du collectif Georges Sand.
  • Sorcières et sorciers, histoire- et mythes de Michelle Zancarini -Funnel

Ce sont mes trois livres de débunk préférés de cette année.

Posted in , , , ,

2 réponses à « Nos Ancêtres les Pharaons de Jean-Loïc Le Quellec »

  1. Avatar de mielou35
    mielou35

     Ah ! Je me disais bien que le nom de l’auteur me disait quelque chose ! Tu as déjà parlé de « Des martiens au Sahara » dans un club de lecture de choixpitre non ? 
    Sinon pour le coup, je ne suis pas sure d’être d’accord avec toi sur le « C’est chercher et confronter les sources qui ne se fait plus. », je ne suis pas sure que ça a déjà été un réflexe du grand public. Avant on faisait confiance aux journaux, maintenant à YouTube, je ne suis pas sure que ça change grand chose XD 

    Et en parlant de YouTube, je te conseille vivement la chaîne de Charlie Danger, Les Revues du Monde, qui parle d’histoire en général sous un prisme très interessant, et souvent d’égyptologie parce que c’est un des sujets qui l’intéressent le plus. 

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Koré

      En fait, c’est ça le soucis. Pas tant que des erreurs soient faites. Avant, il y avait des livres « fake » historiques. Sauf que certains ne sont pas corrigés (par une deuxième édition par exemple, comme il a fait l’auteur des Martiens au Sahara). MAIS ! le fait de voir certains livres avec certains points de vue permettent aussi de voir un certain état d’esprit ou une certaine méthode qui est le reflet d’une époque. Donc on ne peut pas les effacer non plus, tu vois ? Je n’ai pas la solution. Par contre, peut être mieux enseigner les méthodes pour chercher des sources ? Ou pour les vérifier ? Je ne sais pas

      J’aime

Laisser un commentaire