Titre : La mariée de Corail

Saga : Joaquin Morales

Numéro de tome : 1

Autrice : Roxanne Bouchard

Maison d’édition : Editions de l’Aube

Date de sortie : 31 Août 2023

Genre : Policier

Où trouver ce livre ? : ici

La chronique du tome 1

Vous l’avez vu il n’y a pas longtemps, j’ai été emballée par le premier tome de Joaquim Moralès, Nous étions le ciel de la mer, où j’avoue que j’ai eu les yeux humides quelques fois. Mon crédit Audible s’étant renouvelée, j’étais bien chaude pour me faire la suite, toujours avec Paul Doucet comme narrateur.

Nous sommes quelques semaines après le premier tome. Joaquim tente de prendre des congés suite à l’arrivée de son fils complètement ivre chez lui. Mais une autre affaire se présente dans une autre ville : Angel, la capitaine d’un homardier, est signalée disparue alors qu’elle avait passé le début de soirée en fêtant son anniversaire de mariage habillée de sa robe de mariée. Elle et son bateau sont retrouvés bien plus tard, la première noyée et l’autre à la dérive.

Comme dans le premier tome, on va apprendre à vivre au rythme des vagues avec des locaux toujours pleins de secrets. J’avoue que c’est vraiment mon plaisir de lire ces histoires car, sous la plume de Roxanne Bouchard, on a vraiment l’impression d’y être. Ici, en Gaspésie, tout le monde se connaît et tout le monde connaît votre vie dans les moindres détails. Aussi, dès qu’il y a un secret, tout le monde le garde, tout simplement. Or, quand Joaquim Moralès vient enquêter, toute la commune est soudée pour lui donner les informations au compte goutte.

Nous avons aussi l’état de Cyrille, notre vieux marin mourant, qui empire toujours. Et c’est vraiment le moment très poignant de cette histoire car l’issu de Cyril est connu, nous savons que ses jours sont comptés, mais Joaquim doit malheureusement s’éloigner et peut être éviter d’être là pour ses derniers jours.

De plus, il y a ce fils qui débarque, complètement paumé, qui n’a qu’une envie, c’est de reprocher à son père sa vie amoureuse. C’est assez dingue de voir la vision qu’un fils peut avoir de la vie de son père, sans vraiment la connaître. Il y a comme une barrière de génération entre eux. Et avec cette enquête, les deux hommes vont tenter comme ils peuvent d’apprendre à se connaître tout simplement en tant que personne, sans jouer de rôle. L’enjeu va donc être de voir si ces deux hommes vont s’aimer tout simplement sans être père et fils.

Enfin, il y a cette enquête qui est passionnante avec les enjeux économiques de la Gaspésie. J’avoue que j’adore découvrir le monde de la pêche et que c’est ce qui va peut être me manquer quand j’aurai terminé la saga. C’est tout un écosystème là dedans avec des enjeux que ce soient économiques, écologiques et sociétaux. On y voit des parents qui ne veulent pas de cette vie pour leurs enfants alors qu’ils ont cela dans le « sang ». On voit les compétences aussi qui changent pour devenir marin alors que la paie, elle ne bouge pas d’un iota.

Ce deuxième opus va encore plus loin dans la vie quotidienne des marins de la Gaspésie. Mais elle va aussi plus loin dans l’enquête. Ici, on se concentre un peu plus sur Joaquim Moralès et donc nous avons une vision bien plus spécifique de cette recherche du meurtrier. J’ai hâte de voir l’évolution dans le troisième tome. On se dit à très vite !

Laisser un commentaire

Tendances