
Titre : It’s Lonely at the centre of the earth
Autrice : Zoé Thorogood
Maison d’édition : Hi Comics !
Traducteur : Maxime le Dain
Date de sortie : 17 Janvier 2024
Genre : Comics, autobiographie
Où le trouver ? Ici
Il y a des bandes dessinées, dans la vie, où vous voyez la couverture et vous savez que vous allez la prendre. D’autres où, quand on vous en parle, vous savez que vous devrez la lire parce qu’elle va vous impacter. Avec It’s lonely at the centre of the world de Zoé Thorogood, ce fut les deux en même temps.
Pour recontextualiser, j’étais un lundi pour une soirée Coin Lecture du Coin Pop, et Manu nous sert un truc du genre : Ça va peut être plomber l’ambiance mais il faut que je vous présente ce titre. J’ai vu la couverture, mon petit cœur a fait boum. Je me suis procuré Its Lonely at the centre of the World et mon cœur a fondu.
Zoe Thorogood, c’est ce qu’on appelle une étoile montante du comics en ce moment et quand je vois cette couverture, je comprends pourquoi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire son autre titre, Dans les yeux de Billie Scott, ou de voir son travail d’illustratrice sur Rain, écrit par Joe Hill. Mais vous savez quoi? Je suis contente de commencer par son titre autobiographique.
It’s lonely at the centre of the World, c’est quoi? C’est six mois dans la vie de l’autrice alors qu’elle entame une période de dépression. D’auilleurs, dès les premières pages, faites attention car elle parle de suicide. Alors, si vous n’êtes pas bien en ce moment, rangez ce titre en attendant que ça aille mieux.
Zoé Thorogood écrit ce titre au lendemain de la sortie de Dans les yeux de Billie Scott; Elle va avec nous se poser des questions sur elle-même, sur son œuvre et sur la place d’un artiste. Et elle a 23 ans quand elle nous écrit tout cela. En ajout de cette réflexion dans son auto récit, c’est même une référence dans son dessin.
Elle va donc vous éclater le cerveau, tenter des choses dans la manière de se raconter mais aussi dans la manière de se dessiner. C’est juste une véritable expérience que de lire ce comics. Elle se déconstruit comme elle déconstruit son ouvrage. It’s lonely at the centre of earth, cela se vit, cela se ressent. C’est aussi pour cela que, quelque part, je n’ai pas trop envie de vous raconter ce qu’il y a dedans.
J’ai compris beaucoup de choses en lisant ce titre. J’ai ri, j’ai pleuré, je me suis aussi remise en question. C’est un titre remarquable et, si vous deviez découvrir un livre de cette artiste, ce serait celui là pour moi. Notez ce nom : Zoé Thorogood car elle envoie du lourd et je sens qu’elle continuera.
Laisser un commentaire