Le Serpent de Claire North

Titre : Le Serpent

Saga :La maison des jeux

Numéro de tome : 1

Auteurice : Claire North

Traducteurice : Michel Pagel

Maison d’édition : Le Bélial

Genre : Fantastique

Date de publication : 2015

Où trouver le livre ? Clique ici

Un jour comme les autres dans le Coin lecture du Coin Pop, un de nos comparses nous fait une recommandation : une trilogie fantastique avec la particularité que ce sont des formats courts. En effet, ce sont trois nouvelles parues chez la collection « Une Heure Lumière » de chez Le Bélial. Cette trilogie a été écrite par Claire North qui est le pseudonyme pour la Science Fiction de Catherine Webb. (Son autre pseudo est Kate Griffin). Cette autrice est Anglaise. J’avais déjà dans ma besace la Soudaine Apparition de Hope Arden, paru chez Milady mais je n’ai jamais sauté le pas. Ayant besoin et envie de lectures courtes pour cet été, c’était donc l’occasion pour moi de découvrir cette autrice, d’apprécier son écriture et d’avoir envie de lire ses autres livres.

Mais revenons à Serpent, le premier tome de la Maison des jeux. Nous sommes à Venise, en 1610. Une jeune femme, Thène, se voit mariée à un homme plus vieux. Ce n’est pas un mariage d’amour puisque cet homme s’acharne à dilapider la fortune de son épouse à la Maison des Jeux. Cet établissement est un peu particulier. En effet, il apparait on ne sait pas comment dans différentes villes, mais on a l’impression qu’il est toujours là. Dans cette maison des jeux, il y a une Basse Loge et une Haute Loge. Dans la Basse Loge, vous y jouez de l’argent comme le mari de Thene. Mais si vous êtes doués, comme Thene, vous serez invités à jouer dans la Haute Loge où vous jouerez pour des empires et vos mises pourraient être des années de vie, des sens ou des souvenirs.

La lecture de ce roman est particulièrement envoutante car notre narrateur est omniscient. Il nous invite à nous concentrer sur une personne, une situation. C’est lui qui va décider de ce que vous devez voir ou non. Cela implique que nous sommes l’observateur qui regarde par le trou de la serrure. On pourrait croire que cela nous coupe de l’histoire mais non. Cela nous oblige à analyser les actions des protagonistes. et les considérer comme des pièces d’un plateau.

Car le jeu de ce tome, ce sont les échecs. Le plateau est une élection À Venise Au Xvième siècle. Pour gagner cette partie, chaque joueur détient des pions. Thene devra gagner cette partie en jouant des actions de différentes personnes. Cette nouvelle montre parfaitement comment se « joue » la politique. Ce qui est amusant, c’est qu’on se rend compte que les personnes qui sont en lice pour cette élections ne sont que des pions, sur un échiquier. Que les véritables acteurices de cette élection soit caché.es. Non seulement pour le récit en lui -même car c’est une idée extrêmement intéressante, mais regardez un peu autours de vous, analysez la politique actuelle Et peut-être que vous aurez un frisson dans le dos. Peut-être que lorsqu’une nouvelle tombera, vous vous mettrez à réfléchir sur le réel but d’une telle action, d’une telle décision.

Et c’est ainsi que 150 pages pourront vous amener à une ou deux bonnes soirées de lecture. Parce que c’est aussi le plaisir de lire la plume de cette autrice, de voir la maîtrise qu’elle a de l’intrigue, de l’écriture de ses personnages en si peu de pages, de l’immersion totale qu’elle nous procure avec ses descriptions de Venise. Mais c’est aussi la possibilité pour vous d’avoir un regard sur l’actualité.

Alors si vous tombez par hasard sur le Serpent, prenez le. Vous aurez quelques soirées de qualité.

Posted in , ,

2 réponses à « Le Serpent de Claire North »

  1. Avatar de Le Serpent [La Maison des Jeux. 1], Claire NORTH – Le nocher des livres

    […] Les lectures de Xapur – Le Culte d’Apophis – Les Chroniques de FeyGirl – Koré (J’ai un livre pour toi) […]

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Le voleur de Claire North – J'ai un livre pour toi

    […] Claire North et pour en savoir un peu plus sur cette autrice et cette saga, je vous renvoie à la chronique du premier tome. Dans le voleur, on rabat les cartes et on change de siècle et de […]

    J’aime

Laisser un commentaire