Titre : Station Eleven

Autrice : Emily St John

Maison d’édition : Rivages

Date de publication : 9 Septembre 2014

Genre : Science-Fiction

Où trouver ce livre ? : ici

Comme vous le savez, je participe au Coin Lecture du Coin Pop et il y a une recommandation de Manu qui m’avait tapée dans l’œil, c’était la bibliographie d’Emily St John. Or, avec Bookalicious et Emilie, on s’était dit qu’on allait parler de livres dont l’un d’entre eux étaient la mer de la tranquillité. J’ai donc décidé de lire très vite au moins Station Eleven pour voir en quoi toute cette œuvre était incroyable (mais on le savait déjà, non ?)

On est en période de pandémie. Un acteur de théâtre meurt sur scène et le monde s’effondre. Nous suivons une compagnie de théâtre itinérante qui va nous montrer ce qu’est devenu le monde après cette catastrophe. Si vous vous attendez à une grande épopée pour sauver la civilisation, passez votre chemin, car l’autrice pratique ce que l’on appelle le « récit panier », type de récit remis en avant par Ursula Le Guin.

Ici, nous suivrons juste la vie de groupes de personnes différentes. Parfois, ces personnes vont se croiser, parfois leur histoire vont avoir un impact sur celle des autres, et parfois pas du tout. L’élément commun est bien cet acteur de théâtre mort sur scène puisque la compagnie itinérante ne joue que du Shakespeare, une des pièces qu’il jouait ce soir là. Une des actrices était petite fille et figurante dans la pièce ce soir là. Un autre personnage avait tenté de le soigner et avait interagi avec lui et son ex femme avant. Cette ex femme a créé une bande dessinée qui a changé la vie de la fillette… Enfin, le fils de cet homme a fondé une secte.

Cela vous fera peut être dire que tout part dans tous les sens, que nous sommes dans le chaos. Comment tous ces récits peuvent ils s’imbriquer et faire une histoire qui se tient à se point ? Oh mais je vous rassure, cette tranche de vie de plusieurs personnes est magnifique. C’est un récit empli d’émotions, d’aventures, d’expérience. On analyse ainsi le comportement de tout le monde en cas de pandémie, comment on se retrouve après, ce qui a changé, ce qui n’a pas changé.

Je sais bien que pour vous, un récit qui n’a pas de but, entendez par là, le classique : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, point culminant, action descendante et conclusion, auquel vous êtes tellement habitués maintenant en littérature pourrait vous déstabiliser. Mais si vous souhaitez tenter d’autres types de récit, commencez par cette autrice et lisez Station Eleven.

De même, pour tous ceux qui serez un peu frileux de la Science Fiction, je vous le recommande aussi. Station Eleven montre un futur sans avancée technologique, juste un futur possible. Vous verrez que la civilisation se débrouille très bien sans le superflus que nous avons ici (et je vous raconte cela d’un blog, c’est ironique non ? )

Peut être qu’avec Station Eleven, vous serez touchés, tout simplement. Peut être que cela vous amènera une réflexion sur votre vie en cours, votre manière de vivre ou tout simplement sur Shakespeare. Allez savoir!

Laisser un commentaire

Tendances