Titre : La mer de la tranquillité

Autrice : Emily St John

Maison d’édition : Rivages

Sortie : 23 Août 2023

Genre : Science-Fiction

Où trouver ce livre ? : ici

Et si on regardait un peu ce que donne Emily St John avec le voyage dans le temps ? Alors, tout d’abord, si vous êtes comme moi, n’oubliez pas de lire son précédent roman appelé l’Hôtel de verre. Certes, vous comprendrez très bien sans la Mer de la Tranquillité mais vous aurez des petites allusions bien sympathiques. Je vous raconterai quand j’aurai lu ce roman, bien entendu.

Comme avec Station Eleven, je préfère vous prévenir : on part dans tous les sens mais ne vous inquiétez pas, ce livre a été écrit par une professionnelle, vous allez retomber sur vos pattes. On commence en 1912 avec Edwin St John St Andrews, le fils du milieu d’une famille d’aristocrates anglais. Sauf qu’il a dit des propos non aristocrates lors d’un dîner alors il est exilé au Canada avec une rente. En 2020, Mirella et Vincent sont deux amies très proches mais le mari de Vincent a fait une arnaque ce qui a éloigné les deux femmes. Mirella apprend la mort de son amie par hasard et va voir le frère de celle ci pour lui poser des questions. En 2203, Olive est écrivaine et est née sur la Lune qui a été colonisée depuis. Elle fait sa dernière tournée de son dernier livre traitant de la pandémie. En 2401, Gaspery va voir sa sœur qui pense qu’ils vivent dans une simulation.

Qu’est ce qui va relier toutes ces histoires ? Il faudra bien entendu lire ce livre pour le comprendre et être complètement envoûté. La Mer de la Tranquillité parle du voyage dans le temps et c’est bien pour cela qu’on part un peu partout dans les dates. Perso, moi, quand j’imaginais le voyage dans le temps, je voyais un Tardis, une machine compliquée, de l’action, du suspense.

Ici, vous êtes avec Emily St John, vous verrez le voyage dans le temps de manière un peu différente. Vous vous régalerez à découvrir ces tranches de vie totalement différentes et surtout, vous vous demandez où cela va vous mener. Peut être juste à réfléchir, peut être juste à admirer toutes ces vies.

Le style est toujours aussi fluide, l’intrigue bien menée et la Mer de la Tranquillité vous fera passer de très belles soirées. C’est cette manière d’écrire que j’aime beaucoup et qui me fait rechercher de nouveaux styles de plus en plus souvent. J’attends avec impatience ma lecture de l’hôtel de verre pour voir à quel point je vais être dépaysée cette fois ci. on se dit à bientôt ?

Laisser un commentaire

Tendances