Titre : Oniria

Auteur : Patrick Senécal

Maison d’édition : Editions Alire

Genre : Fantastique

Pour retrouver ce livre : https://www.alire.com/Romans/Oniria.html

Il y ‘a quelques temps, j’ai découvert Patrick Senécal qui est scénariste, réalisateur, dramaturge et écrivain de fantastique, d’horreur et de roman policier. L’année dernière, j’avais lu Hell. com et c’était peut être pas le bon roman pour l’aborder. Pas que je n’aie pas aimé , loin de moi cette idée, mais certains aspects m’avaient un peu surprises comme le côté très visuel et surtout beaucoup de sexe. Quand on sait que Patrick Senécal a été scénariste et réalisateur, je comprends le côté très rapide de l’enchainement des scènes. Pour le côté sexuel, je vous rassure, cela s’explique par l’histoire même. Certes, je trouve que le trait était un peu forcé mais cela s’illustrait bien par le roman.

Fait amusant, je me suis lancée dans l’aventure Patrick Sénécal sans m’être renseignée sur la nationalité de l’auteur et j’ai eu un temps d’adaptation pour les expressions québecoises..

Pour Oniria, je passe un level au dessus puisque je l’ai pris en version audio. Il est lu par Emilie Josset et Samuel Côté, deux narrateurs québecois. Et laissez-moi vous dire qu’on est aussi sur un autre level côté narration Outre-Atlantique. C’est une superbe expérience.

Mais Oniria, qu’est-ce que cela raconte ? Quatre détenus : David, Jef , Eric et Loner décident de s’évader. Ils réussissent leurs coups mais doivent se réfugier pour la nuit, la police ayant bouclé le secteur. Leur choix se pose sur la maison de la psychiatre de la prison. La maison s’appelle Oniria et elle contient trois occupants : la psy, son mari en fauteuil roulant et une bonne habillée en bombe sexuelle. Au sous-sol, il y a un labyrinthe.

Oniria évoque par son nom-même le rêve. Et, effectivement le livre est écrit comme si les personnages principaux vivaient un mauvais rêve. Au départ, ce sont des détails infimes qui vont vous interloquer et l’auteur est très doué pour cela. Et c’est là où la version audio est un plus car il y’ a l’habillage sonore qui va avec.

Le récit est extrêmement bien mené. On peut dire que c’est un livre d’horreur de style psychologique car l’auteur joue beaucoup avec vos perceptions. Ce qui se passe dans ce livre est incroyable car on doute de tout. Ce n’est pas vraiment du fantastique car tout est expliqué mais on est vraiment à la frontière. Comment vous dire ? Tout ce qui se passe est possible mais une grande partie de nous se dit que cela ne l’est pas du tout, vous voyez ce que je veux dire ?

Bref, Oniria est une expérience en soit. Et j’ai été très heureuse de le lire. Et horrifiée aussi parce que il se passe vraiment des trucs de foufous. Si vous n’avez pas peur d’avoir de quelques effrois, car oui, ce livre est très visuel donc vous risquez de sursauter et il y a quelques scènes choquantes aussi, lancez-vous. Vous passerez un bon moment. Et vous ferez des cauchemars en prime.

Laisser un commentaire

Tendances