Titre : Les terres closes

Saga : Les Maîtres enlumineurs

Numéro de tome : 3

Maison d’édition : Albin Michel Imaginaires

Genre : Fantasy

Où trouver ce livre : Clique ici

J’ai eu la joie de découvrir une trilogie, en lecture audio, que l’on a clos dernièrement avec Meyliin. Cette saga, c’est les Maîtres Enlumineurs écrite par Robert Jackson Bennet, parue initialement chez Albin Michel Imaginaire et traduite par Laurent Philibert Caillat. En version Audio, la narratrice est Camille Gamache.

Robert Jackson Bennet, maintenant que je regarde, a aussi écrit une autre trilogie, avant, qui s’appelle le Cité Divines et une autre qui n’est pas encore traduite mais dont le premier tome vient juste de paraître (le 6 Février) appelée Shadow of the Leviathan. Ce qui en parait, c’est que cet auteur aime les trilogies et avec un monde plutôt bien construit de ce que j’ai pu lire des deux résumés et je dois dire que c’est un peu ce que j’ai senti avec la saga des Maîtres Enlumineurs.

En parlant de cela, mais qu’est -ce que cela raconte ? Nous sommes, au premier tome, dans la Cité de Tévanne dont toute l’économie repose sur la magie de l’enluminure. Avec son aide, les Maîtres Enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés. Nous suivons Sancia Grado, une voleuse qui est engagée par une des grandes familles de la cité pour voler une clé. Tout au long de cette saga, nous suivrons ce personnage, son évolution, Clé qui est un objet, certes, mais aussi un personnage à part entière, et enfin le destin de la cité de Tévanne.

Dans les Terres Closes, nous sommes dans un guerre qui dure maintenant depuis des années et Sancia a peur de tout perdre. Elle et Bérénice, aidées de Clé, ont organisé la Résistance au moyen d’une ville flottante. Ils ont imaginé une société incroyable où, sans le danger d’une mort imminente, bien entendu, serait une cité où j’aimerai bien vivre. Cette communauté est incroyable. et chaque personnage est attachant à sa manière car extrêmement bien développés par l’auteur.

Si l’enjeu de la guerre est bien entendu primordial, ce troisième tome est résolument tourné vers le personnage de Clé et je dois dire qu’en terme de complexité, d’histoire, de tout, en fait, le personnage de Clé est une masterclass à lui seul de comment écrire un personnage. Sachez-le, j’ai rarement été aussi émue par un personnage de fiction.

Quant à l’univers, je le disais plus tôt, Robert Jackson Bennet est un auteur architecte. On sent que ce monde sa géographie, son Histoire, son système de magie sont extrêmement bien construits. On peut se retrouver un peu perdus parfois en plein cœur de l’action mais pas à cause de l’univers, c’est juste parce que l’auteur a décidé de jouer avec vous grâce à son intrigue.

Ce troisième tome n’a pas de fin ouverte. Il clôt totalement l’univers et la saga et je dois dire que c’est extrêmement satisfaisant. J’ai hâte vraiment de voir ce que la plume de l’auteur va donner dans un autre univers On sent qu’il s’éclate dans ce qu’il fait. Dans Tévanne, il y a de la cruauté et la vie n’est pas toujours facile, mais il y a aussi de l’amour, de l’héroïsme, de l’humour… Et croyez moi , j’ai eu de véritables crises de fou rire. Le plus beau cadeau avec cette saga, c’est que je l’ai lu en duo et j’ai adoré partager chaque étape de lecture avec Meylinn. Nous n’avons plus qu’à trouver une autre saga incroyable.

Laisser un commentaire

Tendances