Titre : Cartes sur table

Saga : Hercule Poirot

Numéro de tome : 13

Autrice : Agatha Christie

Traducteur : Alexis Champon

Maison d’édition : Le Masque

Genre : Policier

Où le trouver : ici

Nous sommes à la fin du mois et c’est la première fois que vous verrez sur ce blog le petit Agatha Christie du mois. Pour ceux qui vont découvrir, il s’avère que je suis le Podcast d’Agatha Crimstie. Et ce podcast lis un livre de cette actrice par mois et je vous invite vraiment à le découvrir. Pour le mois de Février, on parcourt le treizième tome de la saga Hercule Poirot, dénommé Cartes sur table.

Qu’est-ce que cela raconte ? M. Shaitana est un homme très intriguant et mystérieux. Il a des airs de Mephisto. Il décide d’inviter 8 personnes À dîner : Quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui, selon lui, ont commis un meurtre mais ne se sont jamais fait prendre. Or, au cours de la partie de bridge qui a suivi le repas, l’un des invités l’a poignardé

Commençons par les enquêteurs qui sont tous différents : le premier est celui que vous attendiez tous : Hercule Poirot. C’est lorsque M. Shaitana le rencontre qu’il a eu l’idée de ce dîner. Nous le connaissons par cœur : tout dans les cellules grises. Il va poser les questions qui dérangent et qui nous paraissent un peu farfelues et nous fera le coup de la réunion finale. Ariane Oliver : c’est une actrice de romans policiers. Elle a l’air d’être une féministe engagée. Qui plus est, elle dit elle même qu’elle fait tout à l’instinct. Ce sera l’élément chaotique de cette enquête. Le Colonel Mace est l’homme de l’ombre. Il est réputé faire partie des services secrets. C’est lui qui va enquêter sur le passé des suspects. Enfin, le chef de la police Battle. C’est un enquêteur assez tenace qui se fait passer plus bête qu’il ne l’est. C’est le liant de cette enquête et nous avons déjà eu l’occasion de le rencontrer dans d’autres livres d’Agatha Christie.

Évidemment, nous avons des suspects : ceux qui étaient présents dans la pièce et au moment du meurtre de M. Shaitana. Et ces quatre personnes sont des meurtriers impunis selon la victime. Tout d’abord, il y a le Docteur Roberts. Il aurait peut-être tué un de ses patients pour l’amour de sa femme. Ensuite, Mme Lorrimen, la soixantaine, est une joueuse de poker professionnelle. Le Major Despard est lui un explorateur aventurier mais il y a peut être eu une mort suspecte pendant un de ses voyages. Enfin, il y a Miss Meredith, une jeune femme timide, émotive et d’apparence angélique : rien ne laisse supposer qu’elle ait pu commettre un meurtre.

Cette enquête est difficile car nous soupçonnerons ces quatre personnes d’avoir déjà commis un meurtre. Et la seule personne à l’avoir deviné est M. Shaitana. Par conséquent, ces quatre protagonistes ont une sérieuse raison d’assassiner la victime. Qui plus est, elles sont seules avec lui dans une pièce au moment des faits. On ne peut donc faire confiance en leur déposition. Est-ce un acte isolé ? Un acte prémédité ? Là est le cœur du mystère et toute la difficulté de le résoudre.

Notre quatuor d’enquêteurs, pour découvrir le meurtrier vont devoir d’abord déterminer quel est le crime qu’elles ont commises et qui a tué au final M. Shaitana. Je peux vous dire que je me suis bien pris la tête avec ce roman et j’ai aimé cela. Que ce soit ce meurtre où tout le monde avait une bonne raison d’assassiner la victime, ou les quatre manières différentes d’enquêter. J’aime aussi quand Hercule Poirot n’est pas toujours au premier plan : cela apporte un centaine vent de fraîcheur à la saga.

Pour le reste ? Si vous désirez avoir l’avis de Delphine, Greg et de leur invité du mois ou si vous voulez en savoir plus sur les adaptations et la place de ce livre dans la vie de l’autrice, foncez écouter l’épisode d’Agatha Crimstie : il vient juste de sortir

Laisser un commentaire

Tendances