Titre : Dès que sa bouche fut pleine

Autrice : Juliette Oury

Maison d’édition : Editions Flammarion

Nombre de pages : 272

Date de parution : 23 Août 2023

Genre : Littérature blanche

Où trouver ce livre : ici

Premier Club de lecture de Choixpitre, Lilylit nous parle de rentrée littéraire par le premier roman de Juliette Oury paru aux Editions Flammarion : Dès que sa bouche fut pleine. Vous devez vous en douter, je ne suis pas une très grande lectrice de littérature blanche. Autant vous l’avouer, je ne me retrouve pas forcément fans ce genre. Qui plus est, je trouve aussi qu’il y a suffisamment de chroniqueurs et de chroniqueuses pour la littérature blanche qui est surreprésentée aussi dans les médias. Aussi, que ce soit par goût personnel que par conviction, je préfère vous parler des « mauvais genres ».

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Et bien, c’est que non seulement le concept de ce roman m’a attirée mais Lily a vraiment bien fait son boulot pour me dire que j’allais acheter ce roman ET le chroniquer. C’est parti ?

Nous sommes dans un monde où la place de la nourriture et du sexe sont inversés. En effet, le sexe rythme la journée des gens et c’est un geste social. Par contre, la nourriture et la cuisine sont de l’ordre de l’intime, voire tabous. Nous suivons l’histoire de Lætitia qui est en couple avec Bertrand. Elle a une vie sexuelle équilibrée avec son amant. Une vie sexuelle sociale bien remplie, de même pour sa vie professionnelle. Mais Lætitia a un secret. Les barres protéinées ne lui suffisent pas. Elle a faim de vraie nourriture. Comment va-t-elle le vivre dans on couple ? Doit-elle ne faire l’expérience toute seule ou en groupe ? Quel regard va-t-elle avoir sur les autres et vice versa ? Qu’est ce que cela va nous dire sur elle ?

Vous l’aurez compris, dès que sa bouche fut pleine est un roman initiatique sur la libération sexuelle d’une femme. Les descriptions ont un code inversé et cet artifice n’est pas révolutionnaire en soit. Il suffit de refaire la description de Boule de Suif de Maupassant par exemple. Juliette Oury a juste placé le curseur vachement plus loin et je dois dire que pour un premier roman, elle a bien réussi son coup !

Et qu’est ce qui me faire dire cela ? Racontons un peu ma vie ! J’ai pour habitude de partager mes recettes de cuisine pour mes amis, acte tout à fait banal et social pour moi. J’adore donner des idées à mes amis et, quelque part, c’est un peu comme les inviter chez moi. Et bien, je peux vous certifier que pendant les trois jours qu’ont duré cette lecture, personne n’a reçu la moindre recette ! Juliette Oury a très bien respecté sa charte niveau description et l’a très bien écrite car, croyez-moi, ce n’est pas demain que je me mettrai à cuisiner une ratatouille !

Au delà des descriptions très bien exécutées, qu’est ce que cet exercice de style va nous apporter ? Bien sûr, cela va nous lever le tabou sur le sexe. Oui, j’aime bien enfoncer des portes ouvertes, que voulez-vous ? Surtout, cela va nous traiter de manière délicate des injonctions faites aux femmes. On va parler des violences faites aux femmes dans leur couple – la fameuse zone grise- et en dehors. On parlera du regard des autres sur notre intimité, que ce soit des voisins, des collègues, des amis, des inconnus et pire encore, de nos compagnons. On est ici clairement à la place d’une femme qui découvre qu’elle est dans une relation toxique et nous allons voir ce qu’elle va faire de cette découverte. Enfin, on parlera de jalousie et de fidélité dans un couple et quels différents types de couple que l’on peut rencontrer.

C’est un bon roman et même , je trouve, un excellent premier roman. L’autrice avait des choses à nous dire et elle y a mis autant de fond que de forme. Vous aurez le plaisir des belles lettres et vous aurez au autre regard peut-être sur votre intimité et comment le jugement des autres pourraient s’y introduire. Testez et n’hésitez pas à méditer les pistes de réflexion que Juliette Oury vous propose

2 réponses à « Dès que sa bouche fut pleine de Juliette Oury »

  1. Merci pour les compliments ! Faut vraiment que j’arrive à revenir au club de lecture pour vous faire acheter des livres hahaha ! Blague à part ravie qu’il t’ait plu 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On fournira nos wishlists respectives 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances