Titre : House of X, Power of X

Auteurs : Jonathan Hickman, Pepe Larraz et R. B. Silva

Date de sortie : 6 Octobre 2021

Maison d’édition : Panini

Nombre de pages : 448

Genre : Comics

Où trouver ce livre : ici

Je pense être une bonne amatrice de comics. Mais concernant les grosses licences (type Marvel et DC comics), je suis une picoreuse. Avouons-le, j’ai lâché l’affaire pour suivre tous les arcs et autres joyeusetés. Mais, concernant les X Men, j’avais lu Magneto, le testament et le House of M (entre autres). Aussi, quand j’avais vu que sortaient House of X et en même temps Power of Ten, j’ai sauté dessus. Mais… j’ai loupé le dernier numéro. J’étais donc bonne à me procurer l’intégrale .

Mais qu’est-ce donc ? House of X et Power of Ten sont deux courts récits mais intenses à l’intérieur qui vont vous changer un peu la vision que vous aurez des Xmens .Et sinon, le scénario est de Jonathan Hickman, les dessins sont de Pepe Larraz et de RB Silva. La couleur est de Marte Garcia. Et en France, c’est édité chez Panini Comics. Ah oui, la traduction est de Makma et Ben KG

Dans House of X, on va parler de l’établissement d’une Nation mutante par Charles Xavier et Magneto. Dans Power of Ten, c’est le parcours de Moira Taggert qui se bat contre l’oppression de la population mutante. Le fait d’avoir ces deux récits imbriqués va vous mettre un joyeux fouillis dans votre tête et c’est le but. Parce que tout comprendre à la dernière page, c’est encore mieux. je sais ce que vous allez me dire ! Oui mais tu n’avais lu que les trois premiers épisodes, quand tu as repris, ça a dû être le bordel pour toi ! Et Bien… Pas du tout ! Dès première case, tout m’ est revenu. Ne serait ce que les planches… Elle sont magnifiques et je pense que j’ai passé tellement de temps à regarder les images quand j’avais les trois issues qu’en fait, l’histoire s’est intégrée toute seule. Notez absolument que pour ces deux introductions, il faut absolument prendre votre temps et surtout, n’ayez pas peur de faire quelques relectures pour décanter tout le récit.

Ce que j ‘ai beaucoup aimé dans ces deux opus c’est : l’alternance des épisodes de House of X et Power of Ten. et même dans chaque épisode, vous alternez récits avec des schémas des pages encyclopédiques et des chronologies. Cela rythme totalement votre lecture et la rend plus interactive, selon moi. Et J’avoue que pour ces petites choses, j’aime beaucoup reprendre ces planches après lectures pour voir si j’ai loupé un détail

Pourquoi cette mini série est importante ? C’est une mini relance de la licence permettant de lancer deux séries : Dawn of X et Power of Sword.. On va voir la Naissance d’une Nation mutante et ça c’est complétement dingue, je trouve. En effet, pendant des années, on a eu deux politiques : ou ou s’associe aux humains ou on est contre. Jamais les mutants s’en sortent malgré toutes leurs tentatives pour s’intégrer et se faire accepter parmi les humains. Et c’est ce qu’on voit constamment dans Power of Ten. Dans House of X, c’est une séparation. Pour se protéger, les mutants vont se regrouper et se départir du pouvoir des humains. On n’est plus dans un discours de bienveillance, d’ouverture ou autre ici. François-Xavier trouve le moyen de prémunir les mutants contre les humains.

Les mutants auront une Terre : Krakoa avec une population qui ne contient que des mutants donc la nationalité est due par les gènes. Ils ont un gouvernement constitué de quatre tables. Pour avoir un pouvoir sur les humains, ils ont un levier économique et un moyen de pression : des médicaments dont ils ont le monopole. Avec cela, ils imposent leur ambassade mais aussi un système judiciaire propre ce qui veut dire que les humains ne peuvent plus juger les mutants. Autrement dit, toute agression contre un mutant peut être interprété comme un acte de guerre. Enfin, ils ont aussi inventé un langage propre.

Et Power of Ten ? Et bien, nous suivons quatre périodes et on suit plus particulièrement Moira. Accrochez vous à vos slips kangourous c’est parti ! Année 0 : Moira rencontre Charles Xavier. La conséquence sera le premier volet de House of X. Année 10, on a les conséquences du premier volet. Enfin, nous avons l’année 100 et l’année 1000 mais je ne vous raconterai rien sinon ce serait tricher !

Les conséquences de cette relance sont complètement dingues et un peu effrayantes (concrètement, on dirait un peuple qui vire à droite de plus en plus, tousse tousse) En imposant Krakoa, le peuple mutant devient une nation ! Prenez-en la mesure !

Quant à Power of Ten, on a un fil directeur mais c’est un récit un peu en mode : Plan pour l’avenir de la mutanité. On pourrait croire qu’il se flingue un peu en donnant le plan pour les 1000 ans à venir mais pas vraiment. Le récit est vraiment ambitieux car il offre vraiment des possibilités de personnages quasi infinies. Quelles vont être les conséquences de ces deux histoires ? Déjà, qui tire réellement les ficelles ? François-Xavier ou Moira ? Quels vont être les objectifs des prochaines Années ? La guerre pourra-t-elle être évitée ? Les mutants se protègent-ils des humains ou les abandonnent-ils ?

Je vous donne rendez-vous bientôt pour la suite ?

Une réponse à « House of X / Power of X »

  1. Pas lu depuis un moment des aventures des X-Men. Ce serait peut-être l’occasion de me relancer dans ce monde. Merci.

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances