L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti

Titre : L’ombre du pouvoir

Saga : Le bâtard de Kosigan

Numéro de tome : 1

Auteurice : Fabien Cerutti

Maison d’édition : Mnémos

Genre : Fantasy

Date de publication : 2014

Où trouver le livre ? Clique ici

La nouvelle était tombée : un nouveau tome de la saga du Bâtard de Kosigan allait bientôt paraitre. J’ai déjà lu cette saga mais Audible m’a proposé le premier tome en audio dans le cadre de mon abonnement. Passer une quinzaine d’heures en mode écoute confort fut beaucoup trop tentante pour que je dise non. Qui plus est, le Bâtard de Kosigan n’a jamais été chroniquée ici. Cela aurait été dommage de rater cette occasion.

Mais de quoi cela parle ? Et bien, c’est une histoire en deux temps, mes petits amis. D’un côté, on va suivre les folles intrigues politiques d’un chevalier assassin du nom de Pierre de Kosigan, surnommé le Bâtard. Il vit au XVème siècle et on découvre au fur et à mesure que dans ce monde vit aussi des elfes et d’autres créatures surnaturelles. De la fantasy, alors ? Oui sauf que de nos jours, on suit l’enquête d’un de ses descendants qui a l’air aussi étonné que vous de la présence de tels êtres dans l’Histoire de France. C’est de l’Histoire alors ?

Et bien c’est une des particularités de l’auteur, Fabien Cerutti. On le catalogue en effet comme écrivain de fantasy historique mais personnellement, je sais que le monsieur a écrit de la Science- Fiction aussi (Terra Humanis). Retenez qu’il a fait des études d’Histoire médiévale donc au peut s’attendre à de la rigueur dans le récit. Alors, oui, nous allons parler de créatures fantastiques mais concernant les descriptions des intrigues politiques, vous pourrez faire confiance a pour que le tout soit plausible. Et ça, j’aime beaucoup dans ce sous genre de la Fantasy.

Sous le couvert d’éléments fantastiques, ou aura bien sûr une ambiance de l’époque mais aussi un aperçu des forces en place. Comment se résolvent les jeux de pouvoir à l’époque, l’importance des différentes régions car, non, la France n’est pas encore un État centralisé comme pourraient le sous entendre certains romans nationaux, Rien que pour la description des tournois et des négociations en place, vous apprendrez plein de choses. Et surtout, vous aurez de belles réflexions sur le regard que l’on a sur l’Histoire au travers du temps.

Enfin, et surtout, les personnages sont tous très intéressants et très complexes. On a aussi une valorisation du rôle des femmes dans l’Histoire et puis l’intrigue est complétement dingue. Des années après ma première lecture, je me suis retrouvée de nouveau embarquée dans cette enquête, avec le même plaisir que la première fois.

Si vous êtes curieux, tentez la saga du Bâtard de Kosigan C’est une de mes sagas préférées dans ce domaine, que ce soit en l’explorant à la première lecture ou tout simplement en s’attachant aux petits détails si on se prend au jeu de la relecture. A bientôt pour la suite :)

Posted in , ,

2 réponses à « L’ombre du pouvoir de Fabien Cerutti »

  1. Avatar de Le Nocher des livres

    J’ai commencé la série il y a peu et comme toi, j’ai beaucoup apprécié.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire