Titre : L’orage gronde

Saga : Honor Harrington

Numéro de tome : 13

Auteur : David Weber

Traductrice : Florence Bury

Maison d’édition : l’Atalante

Date de publication : 2013

Où trouver le livre : ici

Et si on continuait un peu nos sagas en cours ? Parce que j’en ai encore quelques unes à terminer dont une que j’affectionne particulièrement même si je trouve qu’elle a ses petits défauts : La saga d’Honor Harrington. Honor Harrington, c’est 14 tomes pour la trame principale et plétore d’autres tomes secondaires. C’est écrit par David Weber qui est un auteur très prolifique dans le domaine de la Science Fiction et de la Fantasy.

Honor Harrington est une saga importante dans la Science Fiction. Ce personnage date des années 90, le sachiez vous ? Son éditeur américain de l’époque, Jim Baen, lui a demandé de créer ce personnage parce qu’il voulait renouveler la Science Fiction militaire en mettant à l’honneur un personnage féminin. Et c’est super important parce que Honor Harrington est le premier commandant de vaisseau spatial femme de la littérature de Science Fiction alors qu’à l’époque, l’US Navy commençait tout juste à accepter le personnage féminin à bord de leurs navire.

« Virez vos putains de vaisseaux de mon espace »

C’est pour cela que j’adore ce personnage parce que Honor Harrington n’est pas cantonnée à un rôle féminin : David Weber la considère comme un personnage masculin et par ce biais, toute la saga va nous montrer différents problèmes de genre dans la Science Fiction. Autant vous dire que la saga d’Honor Harrington relève haut la main le test de Bechdel et c’est avec ce tome que je vais d’ailleurs vous mettre un petit encart à partir de maintenant pour vous dire si à chaque fois un roman passe ce test ou pas.

Mais c’est quoi ce test ? Car on en parle souvent mais peut être que vous ne le connaissez pas tant que cela. C’est un test en trois points :

1 : Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre

2 : qui parlent ensemble

3 : et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme

Et rendez vous compte que nous sommes sur une saga des années 90 alors que beaucoup de saga de Science Fiction (et pas que dans ce genre) qui ont du mal à respecter ce test!

« Il paraissait impossible, voire grotesque à première vue que deux jours aient suffi à changer tout ce qu’elle croyait savoir de deux décennies de guerre amère et de millions de morts »

Mais Honor Harrington, qu’est ce que cela raconte ? Honor Harrington est le personnage principal d’une immense saga de space opera. Nous sommes à bientôt deux millénaires d’une diaspora : Les humains ont émigré de notre Terre natale vers les étoiles voisines. Nous avons trois grandes puissances : la Ligue Solarienne, la République du Havre et l’Empire andermien. Nous suivons Honor qui est au départ capitaine de vaisseau et nous verrons tout au long de la saga l’évolution des trois grandes puissances.

« On croirait qu’ils veulent qu’on leur mente parce qu’ils en ont l’habitude, ou Bren parce que ça préserve Pan petit confort ou les dispensant de réfléchir « 

Au moment de ce treizième tome, nous sommes en vrai à la veille d’une guerre entre ces trois puissances. C’est un tome un peu particulier car nous sommes plus dans les intrigues politiques et le personnage d’Honor Harrington est moins mis en valeur. Vous aurez beaucoup d’information à ingérer mais vous aurez aussi beaucoup, beaucoup de réflexion sur la politique. Et c’est en cela que je trouve ce tome particulièrement réussi. Cela promet un tome final très remuant et j’ai hâte de le lire.

« Le panache, c’était trop souvent le dernier recours de celui qui s’était planté dans les grandes largeur et devait trouver le moyen de sauver ses fesses de ses propres erreurs »

Promis, quand j’aurai un petit plus de temps, vous aurez les chroniques des précédents tomes car j’ai très envie de vous faire un gros gros point sur la Saga Honor Harrington car je trouve qu’elle est importante pour le Space Opera. En attendant, rien ne vous empêche de lire le premier ! Il s’appelle Opération Basilic

Laisser un commentaire

Tendances