Titre : Meurtre en Mésopotamie

Autrice : Agatha Chrsitie

Saga : Hercule Poirot

Numéro de tome : 14

Traducteur : Robert Nobret

Maison d’édition : Le Masque

Genre : Policier

Où trouver ce livre : ici

Et oui, on est fin du mois. et c’est l’heure du petit Christie du mois. Je vous le rappelle à toutes fins utiles, on suit les épisodes du podcast cher à mon petit coeur : Agatha Crimstie pour les lectures de la biographie de cette autrice. Nous en sommes toujours sur du Hercule Poirot (mais où est donc Miss Marple, ou un recueil de nouvelles, je sais pas), et nous voyageons cette fois ci en Orient.

Parce que le sachiez vous, Agatha Christie est une femme d’archéologue et elle suit son mari dans ses fouilles. Pourquoi je vous raconte cela ? C’est qu’en dehors d’un super roman policier en huit clos que nous avons là, vous aurez en prime des détails d’une vie quand on fait de l’archéologie. Et ça ! C’est un petit bijou en prime.

Et sinon, Meurtre en Mésopotamie, c’est quelle histoire ? Miss Amy Leatheram est infirmière et elle est embauchée pour suivre la femme d’un archéologue, Mme Liedner, victime de crises de nerfs. Pour se faire, elle se rend au site de fouille de Tell Yarimjah où elle se trouve entourée d’une communauté d’archéologues. Elle est subjuguée par son employeuse mais voilà, celle-ci se fait assassiner alors que personne ne croyait qu’elle recevait des menaces de mort. Un des médecins, fait appel à un certain Hercule Poirot pour élucider ce mystère …

Ça va vous paraître un peu foufou. Mais oui, c’est un huit clos alors qu’on se trouve en plein Orient. Cette fois ci, on n’est pas dans un train ou dans un avion, ou dans une pièce fermée. Ici, on se trouve dans une maison avec pleins de gens, ils ont tous une activité bien définie et pourtant, un meurtre est commis.

De même, la victime qui a l’air parfois un peu folle, parfois extraordinaire est dépeinte parfois comme limite horrible, manipulatrice. C’est avec tous ces éléments qu’Agatha Christie nous mélange tout cela et comme toujours, bien entendu, je me suis faite avoir à la fin. Bien entendu, j’aurai pu deviner ou avoir au moins quelques petits doutes mais que voulez vous ? J’adore me faire balader par cet autrice.

Petit bonus en plus des sites de fouilles, la narratrice est l’infirmière qui se moque un petit peu d’Hercule Poirot et de son anglais hasardeux. Et ça, ça vaut bien la lecture de ce livre ! Allez écouter l’épisode dédié d’Agatha Crimstie, vous en apprendrez encore plus sur le livre, ses adaptations et bien sûr la place du livre dans la vie de l’autrice. On se dit au mois prochain ?

Laisser un commentaire

Tendances