Titre : Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes

Autrice : Titiou Lecoq

Maison d’édition : Collection Poche

Année de parution : 2021

Genre : essai

Où trouver ce livre : ici

Préparant un Spéciale du Dimanche chez Choixpitre, j’ai un peu survolé les livres qui pourraient me servir pour faire l’argumentaire. Dans ces cas là, j’ai un réflexe : je fonce à ma librairie et je prends des livres à l’aveugle. Les grandes oubliées étaient en tête de gondole et je me suis dit : pourquoi pas ? Cet essai a été écrit par Titiou Lecoq qui est une journaliste et une romancière française. Son domaine ? Le féminisme. On peut dire que je tombais plutôt bien.

« J’ai recensé 14 musées de la poupée en France. Et aucun musée des féminismes jusqu’à présent »

Voilà comment commence cet essai et je dois dire que cela commençait plutôt bien. La prose est bien faite et on fait un grand tout de l’Histoire du monde mais du point de vue féminin. Aussi, si vous vous demandez si la femme préhistorique a bien existé et quel était son rôle, quelles étaient les femmes guerrières de l’Antiquité, comment les femmes exerçaient le pouvoir au Moyen Age, y’a-t-il des femmes qui ont exercé tous les métiers dits d’homme ?

Toutes ces questions qu’on nous rabâche très régulièrement en montrant que les femmes n’ont pas joué de grands rôles, car, il est vrai, on ne voit pas beaucoup les femmes dans les livres d’Histoire, et bien, vous aurez le grand tour.

Si vous voulez tenter de comprendre comment on a tourné au patriarcat, c’est aussi un livre qui vous livrera des pistes.

Est ce que j’ai aimé lire ce livre ? Oui, malgré son côté un peu catalogue mais c’est un peu le jeu quand on prend un essai très généraliste. Si vous voulez un de mes conseils, le voici. Si jamais vous avez envie de vous intéresser à l’Histoire mais d’un point de vue féminin, ce livre peut vous servir totalement de base de travail. Il remet un peu les pendules à l’heure si vous voulez.

Après, si vous avez envie de vous intéresser à une période en particulier ou à une théorie en particulier, je vous conseille de partir en quête en prenant des notes sur ce livre. Car en le refermant, vous verrez bien que vous risquez d’oublier des trucs. C’est humain ! Par contre, je ne peux que vous conseiller de lire d’autres livres de ce genre comme Ni vues ni connues du collectif Georgette Sand pour voir si les théories sur le patriarcat sont solides (je dois vous l’avouer, il va passer sur le grill le mois prochain)

Alors, faites comme moi, assimilez les informations. Allez voir vos sources ensuite et prenez en note les femmes dont vous souhaitez suivre la carrière. Car on a tous et toutes une petite période historique préférée, avouez ! Ce serait donc intéressant de voir si, avec quelques idées de ce livre, on pourrait pas cibler un petit peu plus sur une période en particulier.

En fait, je recommande ce livre, bien entendu. Mais je considère tout de même que cela reste un début. Pour mettre en lumière des femmes dans l’Histoire, il faut bien entendu d’abord faire un inventaire un petit peu mais ensuite se pencher sur chaque femme ou groupe de femmes en particulier pour écrire d’autres livres qui les mette en lumière.

Vous savez tout ! Je vous mets en suite les trois épisodes de podcast de Choixpitre sur le thème de la lutte pour le droit des femmes que nous avons sorti en Mars.

2 réponses à « Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq »

  1. Il me tente depuis un moment et il semble pas mal pour commencer à lire sur le sujet.

    J’aime

    1. Pour découvrir, c’est niquel !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances