Titre : Au lit au Moyen Age : comment et avec qui

Autrice : Chiara Frugoni

Traducteur : Lucien d’Azay

Maison d’édition : Les Belles Lettres

Date de parution : 2023

Où trouver ce livre ? : ici

Vous le savez peut-être, mais j’aime beaucoup l’Histoire. Mais pas l’Histoire telle qu’on l’apprend à l’école. En fait, il y avait des livres d’Histoire chez ma marraine et des encyclopédies chez mon grand-père et chez moi. C’est comme cela que j’ai aimé apprendre l’Histoire : en farfouillant par moi-même. Aussi, lorsque je me rends dans ma librairie préférée et que je vois un livre d’Histoire mais avec un thème et non une période, je le prends de suite, par réflexe. C’est comme cela que j’ai pris Au lit au Moyen âge.

Ce livre a été écrit par Chiara Frugoni, une autrice italienne inconnue de mon bataillon. Elle est née le 4 Février 1940 à Pise et est décédée le 9 Avril 2022. Et j’avoue que lorsque j’ai vu sa biographie, j’aurai aimé la connaître plus tôt pour deux raisons : tout d’abord, son domaine d’expertise c’est le Moyen Age et Saint François d’Assise. Autant le deuxième ne m’intéresse pas plus que cela (mais pourquoi pas) mais le Moyen Age, cela me titille grandement. L’autre raison, c’est que tous ses livres sont basés sur les images et les textes de l’époque.

Et je l’ai repéré de suite en ouvrant le livre : Il est littéralement couvert d’illustrations et toute son étude est référée par la littérature de l’époque. Cela donne un style très direct, limite catalogue (mais limite, ce n’est pas du tout handicapant à la lecture) et surtout, elle n’enrobe rien. On part direct sur le sujet, par thème et en s’appuyant sur du visuel. Aussi, on va partir comme elle, non pas avec les illustrations mais en vous racontant un peu son plan.

Ce livre est composé de divers chapitres :

  • Une seule saison, l’hiver
  • Lits pour les riches, lits pour les pauvres
  • Un bon lit italien
  • Propositions indécentes
  • La chambre à coucher, une pièce aux tâches multiples
  • Des lits pour le moins bondés
  • Des lits à hospitalité variable
  • L’Eglise entre les draps
  • Festival des sens.

Comme vous le voyez, on part un peu dans tous les sens, en apparence, car on va coller aux visuels qu’elle a pu trouver. Et avec tout cela, on apprend des tonnes de choses. Par exemple, je sais maintenant un peu plus de choses sur l’isolation des maisons, par exemple. Comment sont faits les lits ? Quels lits pour quelle position sociale. A quoi servait la chambre à coucher et qui peut y entrer ? Parce que autant la chambre à coucher est privée chez nous mais elle était plutôt collégiale à l’époque. Que fait-on dans la chambre à coucher ? Je vous vois venir mais oui, on va aussi parler de sexualité et d’Église puisque, rappelons-le, les gens étaient très croyants et l’Église régissait une grande partie de leur quotidien. Où on achetait les lits ? Qu’est ce qu’on mettait dessus ?

C’est cela que j’aime bien dans ce livre ! Ce n’est pas parce qu’on a l’impression de partir dans tous les sens que cela en est dépourvu : bien au contraire ! On entre vraiment dans le quotidien des gens du Moyen Age et surtout, on comprend un petit peu mieux comment ils fonctionnaient. Et d’après ce que je vois de la bibliographie de cette autrice, je risque de compléter ma collection. Regardez un peu ma petite sélection :

  • Le Moyen Age sur le bout du nez : lunettes, boutons et autres inventions du Moyen Age
  • Une journée au Moyen Age
  • Le Moyen Age par ses images
  • Vivre en famille au Moyen Age
  • Vivre avec les animaux au Moyen Age

Vous voyez ? Il y a de quoi apprendre le quotidien au Moyen Age. De quoi comprendre ces personnes sur tous ces siècles et mieux les imaginer ! Vous risquerez donc bien entendu de voir un autre livre de cette autrice dans les carnets de lecture.

Une réponse à « Au lit au Moyen Age de Chiara Frugoni »

Laisser un commentaire

Tendances