Auteur : Joe Abercrombie

Saga : La première Loi

Numéro de tome : 2

Maison d’édition : Bragelonne

Genre : Fantasy

Où retrouver ce livre : Clique ici

Je vous en ai parlé il y a quelques temps, le mois de Janvier a été synonyme de relectures. Et il y a presque dix ans maintenant, j’ai lu avec Yumiko une saga incroyable : La Première Loi de Joe Abercrombie. Le gros challenge pour moi, à l’époque, était je l’avais lu en VO car, soyons honnêtes, les livres étaient beaucoup plus beaux en édition originale et surtout beaucoup moins chers. Joe Abercrombie est un auteur anglais, autant vous dire qu’à part se familiariser avec le vocabulaire de la fantasy, ma lecture fut un peu difficile au début mais le récit était incroyable. Surtout, j’ai découvert mon personnage de fantasy préféré de tous les temps : Glokta, l’inquisiteur. Un véritable coup de foudre littéraire !

Joe Abercrombie est un auteur incroyable si vous voulez tâter de la fantasy épique (* Clin d’œil appuyé * pour les participantes du club de lecture de Choixpitre pour le thème du mois de Mars). Son truc, c’est de se concentrer sur les personnages et sur l’action. Ses personnages, ce sont souvent des anti-héros. Quant à son univers, vous connaîtrez tout de sa géopolitique, de son histoire et de son progrès technologique. Et c’est ce que vous verrez dans l’univers de la Première Loi qui contient 9 tomes.

Dans Haut et Court, nous suivons la suite des aventures de nos héros alors que la situation politique s’envenime. Je vous rappelle que nous sommes dans le Royaume de l’Union, un royaume de rois, d’empereurs et de magiciens régis par trois fois que l’on découvre tout au long des romans.

Sur le front du Nord, les Barbares de Bethod fut des raids et les cités tombent une à une. Le Conseil des Anciens décide d’envoyer devant eux le Prince héritier, un jeune homme gâté et inexpérimenté ainsi que sa Cour pour contrer l’invasion barbare. Pour le seconder, on lui donne le Colonel West mais ce sera un carnage car personne ne l’écoute.

Au Sud, on envoie Glokta, l’Inquisiteur, pour défendre la ville de Dagoska qui va être assiégée par les forces du Borkhul. Pourquoi envoyer un inquisiteur dont le corps a été brisé par les armées adverses ? Tout simplement parce que Glokta, avant d’avoir été capturé par l’ennemi, était un noble qui menait des troupes. Il a donc l’expérience pour mener le siège d’une ville. Qui plus est, il doit enquêter sur la disparition d’un inquisiteur, ce qui soulèvera sûrement un complot.

Pendant ce temps-là, le mage Bayaz, accompagné de Jezhal, de Logan-Neuf-Doigts et d’autres de ses compagnons partent dans les confins du monde chercher un artefact appelé la Graine, permettant de se battre contre un autre mage qui a brisé la Première Loi.

Vous pensez que je vous raconte l’histoire, je parie ? Et bien dites vous que je ne peux pas être plus concise pour vous esquisser l’univers. Je ne vous raconte absolument rien, voire je ne vous résume rien. Je ne fais que vous poser la situation à la première page.

Quand je vous disais que cette saga est absolument dingue. Pour tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire plus épique que le Seigneur des Anneaux ou le Trône de Fer, jetez un œil à la Première Loi. Vous y verrez des batailles de folie et écrites de manière très visuelles. Vous aurez un univers totalement complet et sans description ennuyeuse Vous aurez des héros incroyables qui seront loin des archétypes qu’on peut vous servir d’habitude. Chaque personnage a sa part d’ombre, ses traumas et ses instants d’héroïsme.

Vous apprendrez comment gérer un siège : humainement, politiquement et économiquement. Vous apprendrez ce qui se passe quand vous laissez le commandement d’une armée à quelqu’un d’incompétent. Vous apprendrez à gérer le moral d’un groupe et à le souder quand tout éloigne ses participants.

On dit des deuxième tomes qu’ils servent souvent de transition. Ce n’est absolument pas le cas ici. Haut et court vous soulèvera tel un raz de marée. Joe Abercrombie est comme Brandon Sanderson selon moi – si on parle du coté Anglo-Saxon- ou comme Estelle Faye, Jean Laurent del Socorro ou Jean- Philippe Jaworski en France. Ce sont des auteurices qui explorent la Fantasy et qui élèvent ce genre toujours plus haut encore à notre époque. Soyez attentifs, ces sagas seront des classiques et des références plus tard.

Un dernier petit mot pour vous convaincre. Si vous découvrez ce roman en audio, le narrateur est Nicolas Justamon. Vous voulez de l’épique ? On va être sur un gros level !

Laisser un commentaire

Tendances