Titre : Révélation

Saga : Wayward Pines

Numéro de tome : 1

Auteur : Black Crouch

Traducteur : Patrick Imbert

Maison d’édition : Editions Gallmeister (Totem)

Date de parution : Janvier 2024

Genre : Science-Fiction, Thriller

Où trouver ce livre : ici

Vous connaissiez Wayward Pines ? Parce que je vous avoue que non. Sauf que en manque de lecture (non), je trainais à la Librairie des 4 chemins pour une sélection à l’aveugle. Comprenez que je leur fais tellement confiance que je prends trois ou quatre livres, parfois des poches, parfois non, et hop hop hop, je les prends sans même regarder le résumé, l’auteur, la saga, que dalle !

C’est après que je me rends compte qu’en fait, je suis passé à côté d’un truc. Parce que le sachiez vous ? Wayward Pines a déjà été adapté en série, que c’est dispo sur Canal VOD et qu’il y a même deux saisons déjà de disponible. Autant vous dire que cela a déjà plu à pas mal de monde ! Quant à son auteur , Blake Crouch, pareil : inconnu au bataillon pour moi. Cela dit, cela va vous donner un peu l’occasion de vous culturiser avec moi. C’est un auteur américain qui est né le 15 Octobre 1978. C’est le genre de personne qui énerve puisque dès qu’il écrit des romans comme Desert Place en 2004 et Locked Door en 2005, il rencontre du succès. Son domaine d’écriture, c’est en gros, le thriller, le fantastique et la Science Fiction. Vous aurez donc de grandes chances de le retrouver ici, sur ce blog car, autant briser de suite le suspense, j’ai adoré ce roman.

Comment je vais pouvoir décrire ce premier tome ? On suite Ethan Burke, un agent des Services Secrets des Etats Unis. Il se réveille à Wayward Pines en ayant perdu la mémoire mais aussi ses papiers d’identité. On se rend compte très vite qu’il était venu ici pour enquêter sur la disparition de deux agents mais il y a quelque chose qui cloche.

Et c’est bien sur cela qu’on va s’arrêter question résumé car je veux vous maintenir dans le suspense quant à l’histoire. L’ambiance est vraiment malaisante dans Wayward Pines. C’est pourtant une ville qui ressemble à une carte postale américaine et, à première vue, j’irai bien me prendre une petite maison là bas. Sauf que… Quand on suit Ethan, c’est un petit peu comme si on visite une ville en rêve. Il y a des trucs qui clochent, dans les détails. Comme les enfants qui arrêtent toute activité sur votre passage. Comme l’hôpital où vous avez l’impression d’être le seul patient. Comme une serveuse avec qui vous parlez la veille mais qui semble inconnue au bataillon le lendemain dans le même établissement.

Dans le même temps, on suit Theresa, la femme de Ethan en plein deuil. Et là, on a un peu la pupuce à l’oreille. Est ce qu’Ethan est décédé ou juste disparu ? Qu’est ce qui lui est arrivé en fait ? Autant vous dire que ces petits interludes vous font lire les chapitres suivants de manière un peu frénétique. La construction du récit est vraiment bien faite, de quoi vous maintenir dans un état de tention permanente, que ce soit pour le héros ou pour sa femme. Une seule obsession nait en vous : résoudre ce mystère !

L’auteur s’y prend génialement bien. De petit malaise, on se rend compte qu’il y a bien quelque chose qui cloche, genre à fond ! Et c’est à ce moment là que tout accélère, jusqu’à ce que l’on soit déterminé à découvrir la vérité. Et oui, on la connaît à la fin, je vous rassure mais elle vous soufflera bien ! Il n’y a pas à dire, Révélation est un tome qui est un gros coup de coeur et il me tarde de prendre les autres tomes avant de visionner la série.

A mon grand regret, je ne peux pas vous en dire plus. C’est le genre de roman qui se lit, qui se vit pour savoir si vous allez aimer ou pas. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous avez aimé Silo, Twin Peaks, Dôme, ou même Sixième Sens (vous avez vu, je vous ai mélangé des références de séries, de films et de livres), vous aimerai Wayward Pines. C’est un page turner et je peux vous dire que s’endormir à 4 heures du matin alors qu’on bosse le lendemain, quand on a dépassé la quarantaine, et bien cela pique un peu. Mais je ne regrette rien !

Une réponse à « Révélation de Blake Crouch »

  1. Lu il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé ce roman. J’ai la suite mais pour l’instant je ne m’y suis pas encore attaqué. Il faudrait vraiment que je le fasse lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances